Le chanteur musulman Zayn Malik, ex-membre de One Direction, a été comparé à Djokhar Tsarnaev par le présentateur américain Bill Maher.

Durant son talk-show hebdomadaire sur HBO, Bill Maher, l’animateur vedette aux Etats-Unis, s’est amusé à comparer Zayn Malik à Djokhar Tsarnaev. L’histoire passerait totalement inaperçue car Zayn n’est autre que le membre du boy’s band One Direction, si ce n’est qu’il est musulman et c’est à ce titre que Bill Maher l’a comparé au meurtirer rescapé des frères Tsarnaev qui ont commis les attentats du marathon de Boston en avril 2013.

Zayn Malik à tort d’être musulman

Roi de la provocation, Bill Maher a balancé lors de sa dernière émission : « Je pense qu’après tout ce que nous avons traversé, je mérite au moins le respect commun d’une discussion en face à face. Dis-moi juste deux choses Zayn. Qui étais-tu dans le groupe ? Et où étais-tu pendant le Marathon de Boston ? ». C’est là que la photo de Djokhar Tsarnaev apparaît à côté de celle de Malik ! Une comparaison dont l’interprétation était évidente. Le fan club du présentateur l’a vivement applaudi en ne se rendant pas compte que ce genre d’humour est plus que jamais irresponsable s’il ne participe pas à dessein à dresser les barrières de la haine et de la stigmatisation religieuse.

Les fans du chanteur réagissent

Mais heureusement, les réactions n’ont pas tarder à affluer de la part des fans de Zayn Malik. Très vite, une pétition a circulé sur le web pour dénoncer les propos racistes de l’animateur et souhaitant que des excuses soient faites au chanteur. « C’est totalement inacceptable. Le racisme ne doit pas être banalisé, spécialement sur une chaîne nationale ». Le débat qui a viré à l’obsession autour de l’identité religieuse de Zayn Malik montre encore une fois comment les médias mainstream U.S stéréotypent, stigmatisent et placent les musulmans dans un carcan identitaire de plus en plus lourd.


Bill Maher n’en est malheureusement pas à sa première saillie islamophobe. En octobre 2014, l’une de ses sorties moquant l’islam avait provoqué l’indignation de l’acteur Ben Affleck. Ce dernier a lancé à l’adresse des musulmans : « Votre vision des choses est grossière et raciste ! »

Source (ici)

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire