« Balance ton quoi », la nouvelle chanson d’Angèle sortie la semaine dernière et dénonçant le sexisme, a déjà fait plus de 9 millions de vues sur Youtube.

Des Youtubeuses belges, les « Molem Sisters », inspirées par les paroles militantes de ce clip, ont décidé de s’en emparer pour évoquer à leur tour les discriminations dont sont victimes les femmes musulmanes, et en particulier les femmes voilées.

Le clip sorti le 21 avril sur Youtube, fait déjà le buzz avec plus de 270 000 vues.

“Nous sommes toutes les trois super fans d’Angèle, de son personnage et de ses combats. Quand cette chanson est sortie, on a dû l’écouter une centaine de fois. À force de chanter, une de mes sœurs a commencé à changer les paroles, à se l’approprier », raconte au HuffPost Sarah Lou, 26 ans, la chanteuse principale du clip.

Dans la vidéo, les jeunes femmes reviennent sur la polémique du hijab de Décathlon. L’une d’elle fait son jogging dans un parc et se fait poursuivre par des individus.

, Une reprise de « balance ton quoi » pour lutter contre l’islamophobie

Dès le début du clip, des propos d’Eric Zemmour se font aussi entendre, associant voile et djihad.

« Ils parlent tous comme de vrais experts, de tous les voiles ça parle mal, 2019 je ne sais pas ce qu’il te faut, mais je suis plus qu’un animal », chante Sarah Lou en réponse.

Les Youtubeuses évoquent également la difficulté de se faire embaucher dans les entreprises avec leur voile, montrent en images les discriminations subies dans les cafés, dans la rue…

« On dit que les débats sont à la mode, et qu’ils marchent mieux quand ils font mal, il faudrait peut-être casser les codes, une fille qui se voile ce serait normal », entonne Sarah Lou, dénonçant l’islamophobie en France comme en Belgique.

« A trop vouloir me sauver, tu finis par m’oppresser, ouais c’est mon choix », assure la chanteuse à la fin de la chanson, dont les paroles font échos au quotidien de nombreuses jeunes femmes.

« Merci pour cette magnifique reprise qui représente tellement ce qu’on peut vivre en tant que voilée… » écrit notamment une internaute.

La chanteuse Angèle, elle, a « validé » la reprise de son clip.

, Une reprise de « balance ton quoi » pour lutter contre l’islamophobie