Chaque année, la Fondation Schwarzkopf Young Europe remet le prix « Young European of the Year » à un jeune âgé entre 18 et 28 ans, ayant promu l’intégration européenne et l’entente entre les peuples.

La lauréate 2019 est Yasmine Ouirhrane, d’origine marocaine et italienne. 

« Yasmine nous a montré son rêve d’une société européenne dans laquelle tous les êtres humains sont égaux et traités avec dignité », ont estimé des membres du jury, composé du président de la Fondation Schwarzkopf, d’un représentant de la Commission européenne en Allemagne, d’un représentant du Forum européen de la jeunesse et de deux anciens lauréats.

A 23 ans, Yasmine Ouirhrane est déjà l’une des « femmes leaders des Nations Unies », rapporte la fondation.

En effet, le 24 septembre dernier, elle était invitée à l’Assemblée générale des Nations Unies pour prendre la parole lors d’une conférence de l’organisation Women Deliver.

La jeune femme s’est engagée dans des projets avec des jeunes à Banlieues, en France.

, Yasmine Ouirhrane reçoit le prix « jeune européen de l’année » pour son engagement

Elle est actuellement étudiante en master de relations internationales à Sciences Po Bordeaux et membre d’un réseau de jeunes bâtisseurs de paix (United Network of Young Peacebuilders).

Ce prix est une belle opportunité pour Yasmine Ouirhane. Les lauréats reçoivent 5000 euros, ce qui leur permet de financer un stage dans une institution européenne ou internationale ou de pouvoir réaliser leur propre projet.

« En tant que fille d’une mère italienne et d’un père qui a immigré en Italie, j’ai lutté toute ma vie pour être intégrée et acceptée. Ce prix symbolise un jalon et un grand pas en avant vers l’intégration de tous les jeunes citoyens européens », a réagi la lauréate.

« C’est une victoire collective pour les jeunes femmes, pour les filles d’immigrés, pour l’Europe, pour l’unité dans la diversité, pour la paix », a t-elle également publié sur son compte Twitter.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en avril prochain à Bruxelles.

Photo principale :  ©️ Benjamin Fievet, Marche pour l’Europe, Rome 2017.