Contactez-nous

Société

Mort de Yacine à Aulnay-sous-Bois : «Que vaut la vie d’un citoyen des quartiers populaires ?»

Plusieurs mois après la mort de Yacine Ben Kahla à Aulnay-sous-Bois, sa famille et ses proches cherchent toujours à connaître la vérité. Une seconde autopsie a été obtenue et devrait relancer l’enquête. Entretien avec son frère, Bilel.

Publié

le

« Vérité pour Yacine », « Justice pour Yacine », c’est ce que demandent, à travers ces tags sur les murs, les habitants et les proches du jeune homme de 24 ans, retrouvé mort dans la cave de son immeuble le 14 septembre dernier à Aulnay-sous-Bois.

Car deux mois après ce drame, la famille ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé ce soir-là. LeMuslimPost a rencontré son frère, Bilel Ben Kahla. Lui et ses proches continuent de se mobiliser. Page Facebook, nouvel avocat, manifestations devant le tribunal de Bobigny… ils multiplient les actions afin d’éclaircir les zones d’ombres qui demeurent dans cette enquête.

« Avec toutes les blessures qu’on a constaté sur le corps, ce n’était pas possible de conclure à une mort accidentelle. Nous avons demandé une contre expertise, mais le Parquet ne voulait pas en entendre parler. Il a dit que la première autopsie lui convenait », raconte Bilel.

Un homicide et non un accident dû à une overdose

Mi-novembre, après deux jours d’attente devant le tribunal de Bobigny, la famille a enfin obtenu une seconde autopsie. Elle révèle cette-fois ci qu’il s’agit bien d’un homicide et non d’un accident dû à une overdose. Pour son frère, cela montre bien que l’enquête a été bâclée. 

« C’est normal que la police fasse son travail pour des joggeuses assassinées, pour des animaux torturés. Mais pour nous, il n’y a pas eu d’enquête. Cela n’a pas été fait dans les règles. Que vaut la vie d’un citoyen des quartiers populaires pour ces institutions ? », s’interroge t-il.

Pour autant, la famille n’accuse pas la police. « Nous n’excluons aucune piste et nous ne pointons personne du doigt. Nous ne comprenons juste pas pourquoi le Parquet a retenu des informations. Tout ce qu’on veut c’est la vérité pour Yacine. »

Reportage réalisé par Elise Saint-Jullian et Omar Mendes.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une