Contactez-nous
Le président de la région Nord Le président de la région Nord

A la une

Xavier Bertrand contre le cumul des mandats, mais pour le cumul des revenus

Le président de la région Hauts-de-France a décidé d’augmenter son indemnité de président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin de 4 000 euros brut.

Publié

le

Xavier Bertrand a presque doublé son salaire, en s’octroyant un salaire de 4 000 euros brut à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin. Drôle de conception du non-cmul des mandats.

Il fallait y penser. Alors que la décision de Xavier Bertrand de quitter ses postes de député et de maire pour ne se consacrer qu’à la présidence de la région des Hauts-de-France — à l’époque encore appelée Nord-Pas-de-Calais-Picardie — avait été saluée par les électeurs, l’homme politique vient de prendre une décision étonnante. Il vient effectivement d’annoncer qu’il allait augmenter l’un de ses salaires de… 4 000 euros brut.

Xavier Bertrand touchera 6 725 euros net

La raison ? Xavier Bertrand estime que le fait de ne gagner « que » 5 236 euros brut alors qu’il aurait pu cumuler les postes est insuffisant et mérite donc une compensation. Le président de région des Républicains garde en réalité un autre poste : celui de président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, pour laquelle il travaillait bénévolement, puisque ses indemnités cumulées de ses autres fonctions atteignaient le plafond fixé par la loi.

Il faut dire que Xavier Bertrand a fait une croix sur un salaire d’un peu plus de 7 000 euros, accompagné d’une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 5 108 euros net, en acceptant de quitter ses fonctions de député et de maire. Il touchera donc, en tout, 6 725 euros net après impôts. Rappelons qu’en 2014, ce même Xavier Bertrand avait déclaré : « Ceux qui pensent s’en sortir sans travailler, ce ne sont pas mes amis. » L’ancien ministre du Travail dénonçait l’« assistanat » provoqué par le versement du RSA.

Le dirigeant de la région des Hauts-de-France a publié une infographie pour comparer son salaire avec le cumul des mandats et sans.

Le salaire de Xavier Bertrand

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une