Contactez-nous

Économie

Marketing halal avec le whisky Arkay

Le whisky halal d’ArKay a fait son entrée sur le marché de la Grande Bretagne en suscitant une grande polémique.

Publié

le

Vendu aux Etats-Unis depuis 2011, le whisky halal d’ArKay sera bientôt commercialisé dans les supermarchés britanniques. Plus d’un millions de musulmans consomment quotidiennement les boissons halal Arkay. Par le truchement de cette nouvelle stratégie marketing, ArKay veut dynamiser son chiffres d’affaires…

Un whisky « halal » : l’oxymore

La firme américaine, ArKay Beverages Inc, spécialisée dans la production des « boissons alcoolisées » sans alcool, a fait sensation au Halal Expo Paris en Avril 2014. Elle a su développer le concept de l’alcool halal et le commercialiser aux Etats-Unis. Maintenant, c’est au tour du Royaume-Uni d’accueillir ce nouveau produit. Le whisky ArKay est une boisson qui a le même goût que le « whisky ». Baptisée « Whisky halal », cette boisson s’adresse directement à la communauté musulmane. « ArKay propose toute une gamme de recettes de cocktails pour une alternative non-alcoolisée de vos boissons favorites. » L’entreprise américaine intègre des ingrédients certifiés halal par l’Islamic Food & Nutrition Council of America, USA.

Le whisky ArKay crée la polémique

Le lancement du whisky halal d’ArKay Beverages Inc sur le marché britannique a suscité beaucoup de réactions. En effet, Scotch Whisky Association a essayé d’interdire cette boisson en jugeant ce produit comme une « tentative de capitalisation ». Les responsables de la firme ArKay ont déclaré : « ArKay est une boisson gazeuse et l’association de whisky écossais n’a pas de juridiction sur les boissons gazeuses, ils ne peuvent surveiller que les décideurs d’alcool et non les fabricants de boissons gazeuses ».

Puisqu’il s’agit d’une boisson « halal » ou « sans alcool », le Conseil musulman de Grande-Bretagne a accueilli favorablement cette démarche notamment pour les musulmans qui boivent. « Ils pourraient y voir un moyen de maintenir une habitude de boire sans avoir à boire des boissons alcoolisées », affirme Talha J. Ahmad, un membre du comité central de travail du conseil musulman.

Boire de l’alcool halal…

Le slogan d’ArKay est : « boisson 0% alcool, 100% plaisir ». Boire un whisky halal , du vin halal ou une bière halal serait complètement absurde… Cette démarche est purement marketing. Elle illustre parfaitement la non organisation de la labellisation halal. De ce fait, le terme halal perd de plus en plus sa signification originelle pour laisser place à un marketing « éthique » où le seul objectif est de générer le maximum de profit.

Source(ici)

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une