Contactez-nous

Économie

Viande halal ou nourriture « tayyib » ?

Tayyib signifie bon. Cette notion englobe de la façon dont l’animal a été élevé jusqu’à sa mort. A quand la viande halal tayyib ?

Publié

le

Le halal se rapporte à tout ce qui est permis tandis que le tayyib englobe tout ce qui est bon. Malheureusement les musulmans se focalisent sur l’aspect halal de la nourriture et délaissent le tayyib, sans doute par faute de moyens ou parfois par ignorance.

Le prophète Mohammed (saws) a conseillé de traiter les animaux avec égard, et si besoin, de les tuer avec clémence. Ainsi, il disait : « Quiconque tue un moineau ou une créature plus petite sans raison valable aura des comptes à rendre à son sujet ». Outre la façon de tuer l’animal pour de la nourriture, il convient de se demander de quelle façon il a été élevé. Que lui a-t-on donné à manger ? Où a-t-il été élevé ? Comment a-t-il été abattu et par qui ? Voilà autant de questions qu’un musulman devrait se poser avant d’acheter sa viande halal.

En effet, il faut rapprocher le halal du tayyib (bon). Dans le langage commun, le halal est lié à la façon dont la bête est abattue, selon le rituel musulman. Le tayyib se réfère à l’ensemble du processus de l’élevage : l’animal doit être respecté de sa naissance à sa mort. Ainsi, l’animal devrait être élevé dans des conditions dignes. Il convient alors de respecter quelques règles, notamment : ne pas traiter l’animal avec cruauté, éviter de le surcharger ou de le faire travailler outre-mesure. Les combats d’animaux sont par ailleurs interdits.

Tayyib, le « bio » des musulmans ?

La notion de tayyib est en corrélation directe avec la notion de l’éthique dans la filière de la viande halal. A cet égard, on peut faire un parallèle entre ce qu’est l’agriculture biologique et l’agriculture intensive et ce qu’est le tayyib au halal classique.

Malheureusement, la viande tayyib n’est pas légion en France. Les boucheries halal ne semblent pas préoccupées par cette notion. Il faudrait que chacun insiste sur cette valeur importante de l’Islam. Obtenir de la viande halal tayyib serait pourtant réalisable. Il existe bien des volailles fermières ! Pourquoi ne pas demander à notre boucher habituel de se fournir directement chez ces fermiers et abattre rituellement la volaille ? Bien entendu, cette viande coûterait plus chère, mais elle serait également meilleure, d’un point de vue gustatif et spirituel. A quand une viande AOC tayyib ?

Source : ici

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une