L’industriel anglais spécialisé dans la viande halal KQF a signé plusieurs accords renforçant sa position en Europe. Les français Leclerc et Alpharim seront les principaux partenaires de ce fournisseur anglais.

L’industriel anglais spécialisé dans la viande halal KQF a signé plusieurs accords renforçant sa position en Europe. Les français Leclerc et Alpharim seront les principaux partenaires de ce fournisseur anglais.

Une alliance avec Leclerc pour pénétrer le marché français

L’industriel anglais KQF vient en effet d’annoncer la conclusion d’un accord avec Leclerc, l’une des plus grandes chaines d’hypermarchés française. Avec 500 points de vente en France et 114 ailleurs en Europe, Leclerc sera un partenaire important pour KQF pour lui permettre de pénétrer le marché français.

Ce marché se place dans la même lignée que celui conclu avec Alphaprim qui possède 11 magasins dans la banlieue parisienne ou celui conclu avec DistFresh, un distributeur indépendant servant une vingtaine de points de vente à l’intérieur et à l’extérieure de la capitale.

Ces accords commerciaux s’inscrivent dans une dynamique de croissance observée au mois de juin ; mois pendant lequel KQF a enregistré des ventes record et a même recruté une douzaine de personnes sur son site de Blackburn.

Viande halal : un marché en pleine expansion

Selon Faruk Vali, le directeur général de KQF, « Leclerc est un acteur important du marché. C’est également un partenaire stratégique prestigieux en pleine croissance. Le référencement de nos produits chez un tel détaillant nous offre une excellente façon d’introduire nos produits certifiés halal chez de nouveaux groupes de consommateurs européens. »

M. Vali ajoute : « nos recherches suggèrent que le marché européen de la nourriture halal est très dynamique. Il vaut actuellement 30 milliards de dollars et ce chiffre croit de 15% chaque année. »

Le directeur général confie également que la France possède la plus importante communauté musulmane en Europe (avec un peu moins de 5 millions de fidèles). C’est pourquoi ils ont développé une nouvelle gamme de produits – Khan Exotique – sensée être à même de pénétrer le marché français. Rappelons que la gamme Khan Exotique est composée de burgers, de kebabs et de saucisses halal.

«  A travers l’Europe les musulmans accordent de plus en plus d’importance à la provenance et à la qualité des produits halal. Cela est particulièrement vrai pour les consommateurs jeunes et bien éduqués qui, avec le scandale de la viande chevaline, recherchent une meilleure traçabilité. »

Source : ici

Crédit photo : jaybergesen (CC BY)

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire