Avant-hier, politiques, polémistes et journalistes se sont pressés à l’hôtel des Invalides, à Paris, pour souhaiter un joyeux anniversaire au magazine Valeurs Actuelles.

C’est un peu la fête d’anniversaire à laquelle on n’a pas eu envie de participer — et ça tombe bien, nous n’y étions pas invités —, mais qui donne envie que l’on s’y intéresse tant elle fut infréquentable. La réunion de ce qui se fait de pire en France : Eric Zemmour, Patrick Buisson et Philippe de Villiers en têtes d’affiche, Elisabeth Levy, Jean-François Copé ou encore Marine et Marion Le Pen. Non, ce mercredi, ce n’était pas le meeting d’un nouveau parti d’extrême droite mais la célébration du cinquantième anniversaire du magazine Valeurs Actuelles. Cinquante ans de dérives islamophobes et racistes, de rejet du pauvre et de l’étranger. Cinquante années de propagande pour le Front National, qui ne va pas tarder à avoir le même âge que Valeurs Actuelles.

Des lecteurs qui ne reconnaissent plus la France

Et à ceux qui pensent que Valeurs Actuelles est un simple magazine de droite, Marine Le Pen a répondu : « Sur les grands choix de civilisation, nous avons certainement des points communs avec le lectorat de Valeurs actuelles. Nous sommes sur la même rive, et je veux rassembler tous ceux qui sont sur ma rive. » Mais pour Yves de Kerdrel, le directeur du titre, Valeurs Actuelles n’est pas le FN. Selon un sondage qu’il a réalisé, 11 % de ses lecteurs voteraient pour Marine Le Pen et 8 % pour Marion Maréchal-Le Pen. En réalité, explique-t-il, la majorité des lecteurs de Valeurs « ne se reconnaissent ni dans le FN ni dans la droite républicaine » et sont « antisystème et antipartis. »

Pourtant, lorsqu’il parle de son lectorat, Yves de Kerdrel préfère le terme de « droite bien élevée. » Pour lui, ce lectorat « ne reconnaît plus cette terre de France. » Et à cette « droite bien élevée », l’hebdomadaire a décidé de proposer un thème unique : l’Islam. Numéro après numéro, Valeurs Actuelles tire à boulets rouges sur les musulmans de France. « Pourquoi l’Islam fait peur aux Français », « L’invasion qu’on cache » ou encore « Le grand remplacement » font partie des unes qui ont le mieux fonctionné. Avec celles concernant « l’overdose » des Roms. Et ça fonctionne : Kerdrel devrait vendre, d’ici à 2020, 200 000 exemplaires de son magazine chaque semaine. L’islamophobie a le vent en poupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici