Contactez-nous

International

Twitter veut devenir un endroit plus fraternel

Twitter va proposer de nouvelles règles de modération à partir du 9 octobre et sanctionner plus durement les propos racistes et sexistes.

Publié

le

Entre les insultes et les propos racistes, pas facile de passer du temps sur Twitter ces derniers mois. Un endroit où la haine de l’autre fait rage sans que cela n’émeuve le personnel du réseau social. Mais cela pourrait bien changer. C’est en tout cas la volonté de Twitter qui a annoncé, ce mardi, qu’il interdirait le « langage qui déshumanise une personne en raison de son appartenance à un groupe identifiable. » Notamment parce que, pour les dirigeants de Twitter, « ce type de discours conduit à des violences hors ligne. » Les messages qui « nient la qualité humaine de quelqu’un » ou qui « réduisent un groupe à ses organes sexuels » seront donc interdits. Comprenez les messages racistes, contre un groupe religieux ou sexistes.

Car Twitter est non exhaustif sur la définition de ces « groupes identifiables » : il s’agit, selon ses propres termes, des groupes de personnes qui « peuvent être distingués par des caractéristiques communes, comme l’origine ethnique ou de nationalité, l’orientation sexuelle, le genre ou l’identité de genre, l’affiliation religieuse, l’âge, les handicaps ou maladies graves, l’emploi, les opinions politiques, la localisation, ou les pratiques sociales. » La direction de Twitter veut donc aller au-delà du racisme ethnique et semble s’attacher au racisme social.

Mais au fond, qu’est-ce qui changera vraiment ? Car les insultes et propos racistes semblaient déjà, en théorie, interdits. Le réseau social va-t-il simplement appliquer plus rapidement et plus drastiquement sa modération ? En tout cas, il y compte bien. Twitter, dans quelques semaines, va proposer un formulaire pour demander aux utilisateurs ce qu’ils pensent de la nouvelle modération qui entrera en vigueur dès le 9 octobre. Au vu du nombre de messages haineux postés sur le réseau de micro-blogging, nul doute que les tweet-lines devraient avoir une plus fière allure.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité