La Banque Zitouna propose une souscription halal aux clients qui souhaitent participer à l’emprunt national 2014 en Tunisie.

La formule de l’emprunt s’appelle « Hassan », et a été annoncée le 04 juin 2014. Elle permet à ses clients, tout en respectant leur conviction religieuse, de souscrire à l’emprunt national cette année et de contribuer ainsi à la reconstruction (notamment financière) du pays.

Les conditions d’emprunt sont les mêmes. Des conditions attribuées selon les catégories de prêteurs (il en existe trois). La seule exception : les intérêts. Cela nécessite malgré tout l’introduction d’une procédure règlementaire, qui sera mise en place rapidement selon les medias.

Participer à l’effort national de manière licite

Cette procédure a été validée par le Ministère des finances qui a annoncé qu’un arrêté était en cours de publication. Les personnes qui souscriront à cette offre ne bénéficieront pas des intérêts donc.

L’objectif est clair : Participer aux efforts de la communauté nationale pour soutenir l’état à collecter des ressources budgétaires.

Après la création de nombreux établissements bancaires qui proposent des produits financiers, mais aussi d’assurance, qui respectent les règles de la Charia, il n’est pas étonnant qu’un pays comme la Tunisie s’y mette, surtout dans ce contexte économique délicat.

 

Sources.

 

 

 

Crédit photo : Rais67 (CC BY)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire