Le 27 octobre, 11 personnes sont mortes sous les balles d’un suprémaciste blanc, alors qu’elles étaient réunies pour shabbat, dans le quartier juif de Pittsburg. 

Pour l’Anti-Defamation League, il s’agit de « l’attaque la plus meurtrière contre la communauté juive de l’histoire des Etats-Unis. »

Deux groupes de musulmans américains ont aussitôt réagi en lançant une campagne de financement participatif sur le site LaunchGood. « Nous souhaitons répondre au mal par le bien, comme notre foi nous le demande. Bien que cette campagne soit menée par des musulmans, nous invitons des amis de toutes les confessions à contribuer », écrivent sur le site CelebrateMercy et MPower Change, deux organisations à but non lucratif de musulmans américains.

L’objectif de la collecte, fixé à 25 000 dollars, a été atteint en six heures seulement. Désormais, la cagnotte s’élève à plus de 111 000 dollars (98 000 euros), avec plus de 2 550 participants. 

Les bénéfices de cette collecte serviront à répondre aux besoins à court terme des blessés et des familles endeuillées, dont leurs frais de funérailles et de soins.

« Grâce à cette campagne, nous espérons envoyer un message d’unité des communautés juive et musulmane: il n’y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique », ont également déclaré les deux organisations. 

« Nous prions pour que cela rétablisse un sentiment de sécurité et de paix à la communauté des juifs américains qui a été sans aucun doute, bouleversée par cet événement » ont-elle ajouté. 

Du côté des représentants musulmans de la ville, eux aussi ont exprimé leur solidarité avec les familles des victimes et les fidèles de la synagogue. 

« Nous voulons simplement savoir ce dont vous avez besoin. S’il s’agit de plus d’argent, dites-le nous. S’il s’agit de personnes à l’extérieur (de la synagogue) pour vous protéger lors du prochain office, dites-le nous et nous serons là », a fait savoir Wasi Mohammed, le chef du Centre islamique de Pittsburg. 

« Cette attaque barbare contre nos voisins, avec qui nous partageons notre ville (…) et avons dialogué à plusieurs reprises, est profondément déconcertante et horrible. Un tel acte de terreur nous affecte tous. Nous offrons tout notre soutien et notre assistance après cette tragédie et nos portes demeurent toujours ouvertes pour nos voisins », a assuré Safdar Khwaja, le président de la section locale du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR)