Contactez-nous

International

Trump met fin à la séparation de parents et d’enfants immigrés

Le président américain a signé un décret qui permettra aux enfants d’immigrés illégaux aux Etats-Unis d’être aux côtés de leurs enfants lors de la procédure judiciaire.

Publié

le

L’affaire avait fait grand bruit. Des enfants placés en rétention pendant que leurs parents, des sans-papiers ayant franchi illégalement la frontière américaine, faisaient face à la justice : les associations américaines ont exhorté le président Trump à prendre des mesures fortes. Et à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le président des Etats-Unis a agi. Face au tollé, il a décidé de signer un décret présidentiel indiquant qu’enfants et parents seraient désormais détenus ensemble en attendant une décision judiciaire.

« Je n’aimais pas voir des familles séparées », a indiqué lors de la signature le président américain, alors que plus de deux-mille enfants et jeunes migrants auraient été séparés de leurs familles respectives. La sortie de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, qui niait l’existence d’une politique de séparation, n’avait pas convaincu l’opinion qui a eu raison de Donald Trump qui ne pourra plus rejeter la faute sur les Démocrates. Un pas en arrière, mais pas plus : le président américain prône toujours la « tolérance zéro » concernant l’immigration.

Mais ce décret présidentiel est un bon coup pour Donald Trump : les deux-tiers des Américains semblaient en désaccord avec les séparations de familles d’immigrés. Et alors que les élections de mi-mandat arrivent, Donald Trump ne voulait pas se mettre à dos les citoyens américains. Un Trump qui a cependant parlé de dilemme : si vous êtes faible, « le pays va être envahi par des millions de personnes » ; si vous être trop dur, « vous semblez n’avoir aucun cœur » « Peut-être que je préférerais être dur, mais c’est un dilemme difficile », a précisé le président qui a laissé donc opté pour la solution du consensus.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope