Le nouveau maire de Londres n'a pas mâché ses mots pour critiquer la vision « ignorante » qu'a Donald Trump de l'Islam. Sadiq Khan a apporté son soutien à Hillary Clinton.

Le nouveau maire de Londres, interrogé par CNN, a tenu à montrer que Trump était ignorant vis-à-vis de l’Islam. Sadiq Khan a clairement soutenu son adversaire, Hillary Clinton.

Donald Trump a une « vision de l’Islam ignorante. » Voilà comment le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, voit le candidat des Républicains aux primaires en vue de l’élection présidentielle américaine. Rappelez-vous. L’Américain avait fait la proposition, s’il était élu, de refuser l’accès du territoire des Etats-Unis aux musulmans. Sur CNN, Sadiq Khan a indiqué : « Il est possible d’être musulman et de vivre en Occident. Il est possible d’être musulman et d’aimer les Etats-Unis. »

Sadiq Khan, plutôt Clinton que Trump

Certes, Donald Trump avait promis de faire une exception pour le maire travailliste londonien. Mais pour ce dernier, la pilule ne passe pas. Il qualifie même ce « passe-droit » de « ridicule. » « Il y a des hommes d’affaires ici qui aimeraient faire des affaires aux Etats-Unis et qui se trouvent être musulmans. Il y a de jeunes gens ici qui aimeraient étudier aux Etats-Unis et qui se trouvent être musulmans », a continué Sadiq Khan, visiblement très remonté.

S’il a tiré à boulets rouges sur Donald Trump, Sadiq Khan n’a pas tari d’éloges sur Hillary Clinton, la possible concurrent de Trump à la présidentielle américaine. « La politique d’Hillary Clinton et la mienne sont très proches », a martelé le maire de Londres. Selon lui, « elle a de l’expérience » et a indiqué qu’« une personne fière d’être féministe comme je le suis serait ravie de voir une femme élue présidente des Etats-Unis. » Hier, Sadiq Khan s’était entretenu avec Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui avait elle aussi affirmé que Trump est « stupide. »

Yassine Bannani

Laisser un commentaire