Sun Moon Lake, à Taïwan, courtise les voyageurs musulmans avec des restaurants halal. La belle région taïwanaise veut attirer des plus de visiteurs ciblés.

Le halal à Taïwan

Les autorités de Sun Moon Lake ont dévoilé le programme de certification halal des restaurants dans la région. L’objectif étant d’attirer le plus de visiteurs musulmans dans l’un des sites touristiques les plus réputés à Taïwan. Il n’existe actuellement qu’un seul restaurant certifié conforme aux lois islamiques dans la région montagneuse dans le centre de Taïwan, selon les autorités de Sun Moon Lake. C’est la raison pour laquelle elles encouragent les restaurateurs locaux intéressés à obtenir la certification halal. Les autorités ont prévu un workshop à cette occasion afin de mieux sensibiliser les restaurateurs intéressés. Ce workshop est organisé en collaboration avec l’Association Musulmane Chinoise de Taïwan, il comprendra notamment : une introduction à la culture musulmane, des informations sur les besoins alimentaires dans le cadre du respect des impératifs religieux et des guides de gestion.

Le tourisme halal en pleine expansion

Nous avons déjà abordé le thème du tourisme halal sur ce site. Ce secteur est en expansion, pas autant que le secteur alimentaire, mais il connait une croissance significative. En effet, les musulmans cherchent de plus en plus à pratiquer leurs loisirs ou à passer des bons moments tout en respectant les principes religieux. Une page Wikipédia a même été créée pour définir le tourisme halal, démontrant ainsi l’importance du phénomène.

Le tourisme halal en chiffres

En 2012, selon le Huffington Post Maghreb, le marché du tourisme musulman s’élevait à 130 milliards de dollars, représentant ainsi 12,5% du marché mondial touristique. D’ici 2020, ce marché devrait s’élever à 200 milliards de dollars. Plusieurs pays dans le monde, dont la France, utilisent ce créneau. Certains professionnels du secteur y voient même un nouvel eldorado.

Sources.

Crédit photo : Justin Hwang (CC BY SA)

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire