Qu'est-ce que le tourisme halal ? Quelles sont ses spécificités ? Où va le touriste halal et que souhaite-t-il ?

La première conférence sur le tourisme halal a eu lieu à Grenade en Espagne les 22 et 23 septembre. Lors de cet évènement, les professionnels de l’hôtellerie et les agents de voyages ont examiné la façon d’attirer au mieux les touristes musulmans, en particulier ceux provenant de pays à hauts revenus. Voici les tenants du tourisme halal.

Qu’est-ce que le tourisme halal ?

Le tourisme halal fait référence aux modes de voyage spécifiques et des attentes des touristes musulmans. Ces clients recherchent essentiellement des services en accord avec leurs principes religieux comme les restaurants servant de la viande halal ou des hôtels possédant des salles de prière.

Qui sont les « touristes halal » ?

Ce sont potentiellement tous les musulmans. En termes de nationalité, la demande pour ce type de tourisme provient essentiellement d’Indonésie (le pays musulman le plus peuplé), de Malaisie, d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Les voyageurs nord-africains représentent également une clientèle considérable.

Quelles sont leurs attentes spécifiques ?

Nonobstant la large diversité de la population musulmane, il existe certains services et équipements que n’importe quel « touriste halal » s’attend à avoir. Généralement, le touriste halal recherche des restaurants qui servent de la viande halal et prohibent l’alcool. Ils s’attendent également à trouver une salle de prière à leur disposition, ou du moins un tapis de prière dans leurs chambres. Les plus conservateurs d’entre eux rechercheraient des piscines ou des plages non-mixtes. Enfin, ils seraient aussi intéressés par les activités ou excursions ayant pour thème la religion ou la culture islamique.

Quelles sont les destinations phares ?

Selon le Muslim travel Index 2014, les voyageurs musulmans ont placé la France comme leur première destination à visiter (30%). L’Angleterre et l’Italie se placent deuxième (28%), suivis par l’Allemagne et la Turquie (26%). Naturellement, les pays musulmans comme la Turquie, le Qatar et Dubaï proposent davantage d’équipements halal aux touristes.

Existe-t-il des tours opérateurs spécialisés dans le tourisme halal ?

Les agences de voyage proposant un séjour au touriste halal foisonnent sur internet. Il existe par exemple Halal Booking, Voyages Halal, Muslim Tripper, Halal Trip et Sun Sea & Halal pour en nommer que quelques-uns. Toutes ces agences ont une chose en commun : elles proposent des séjours garantis en accord avec les principes religieux.

Quelle est la taille de cette industrie ?

En 2013, le marché mondial du tourisme halal était estimé à 140 milliards de dollars. Ceci représente autour de 13% des recettes touristiques mondiales. D’ici 2020, les revenus de ce secteur devraient atteindre 192 milliards de dollars.

Source : ici 

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire