Le tourisme halal en Europe pèsera 192 milliards de dollars d'ici 2020. Pour capter cette manne, les acteurs de l'industrie devront s'adapter à la demande.

Le Muslim Travel Index 2014 a révélé la liste des pays européens susceptibles d’être visité par les touristes venant d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et de la Malaisie.  Selon cette étude, la France arrive première du classement (30%) suivie par l’Angleterre et l’Italie (28%), l’Allemagne et la Turquie (26%).

Cette étude démontre le potentiel du marché du tourisme halal en Europe ; un marché qui rapporterait des milliards à l’économie. L’Index a révélé que 93% des voyageurs musulmans accordaient de l’importance aux installations fournissant le nécessaire pour suivre le style de vie halal.

Le potentiel du tourisme halal en Europe sous-exploité

En 2013, le secteur du tourisme halal était équivalant à 140 milliards de dollars, soit environ 13% des recettes touristiques mondiales. Selon les estimations, ce montant devrait atteindre 192 milliards de dollars d’ici 2020. « Cet Index fournit une bonne indication sur la valeur du tourisme halal en Europe et sur le potentiel que ce marché peut avoir sur l’économie, » a déclaré Tasneem Mahmood de CM Media, l’organisateur de la première conférence sur le tourisme halal en Espagne en Septembre. Selon lui, « nous savons que l’Europe est une destination populaire au Moyen-Orient et en Malaisie, mais l’étude démontre également qu’un fort potentiel de touristes aimeraient visiter l’Europe. A présent que d’autres pays européens souhaiteraient accaparer une part de ce marché florissant, il serait judicieux de comprendre correctement les besoins des touristes musulmans. »

« Si vous considérez que les visiteurs venus du Moyen-Orient ont dépensé 1,1 milliard de livres en Grande-Bretagne en 2013 tandis que ceux des Emirats Arabes Unis ont contribué à 527 millions de livres, cela démontre bien l’ampleur de ce marché. De plus, ils voyagent tout au long de l’année ce qui signifie que des opportunités sont présentes durant les 12 mois de l’année, » a renchérit M. Mahmood.

D’après l’enquête, 97% des personnes interrogées accordaient de l’importance sur la fourniture de nourriture halal tandis que 89% disaient qu’il était important de fournir des lieux où prier. Près du quart (24%) de ceux qui avaient auparavant visité la France, l’Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre décrivaient les équipements halal comme moyens.

Une conférence pour rassembler les acteurs du tourisme halal en Europe

La conférence sur le tourisme halal qui se tiendra du 22 au 23 Septembre 2014 rassemblera les acteurs mondiaux de l’industrie touristique afin d’identifier les pistes pour exploiter au mieux ce marché de niche. Cet événement qui se déroulera en Andalousie a pour but d’exposer la situation du marché et les prévisions et tendances de l’industrie afin de comprendre la façon de pénétrer ce marché lucratif.

Deux jours durant, le congrès espère réunir les offices de tourisme, les agences de voyages, les tours operators, les restaurants, les médias, les hôtels et même les compagnies aériennes. L’évènement sera aussi l’occasion d’assister à des séminaires réunissant des experts de l’industrie touristique, des séances de réseautage et une exposition.

Source : ici

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire