Grâce à l'intégration de l'Asean et aux visiteurs des pays du Golfe, le tourisme halal aux Philippines tablent sur une augmentation du nombre de visiteurs.

Située entre les îles Negros et Leyte, l’île de Cebu fait partie des destinations les plus visitées aux Philippines. Grâce à l’affluence croissante de la classe moyenne musulmane, les Philippines se préparent à accueillir davantage de touristes ces prochaines années. Les Philippines reprennent à leur compte l’exemple de la Turquie qui table sur un marché du tourisme halal d’une valeur de 140 milliards de dollars.

Selon Francisco Lardizabal du département du tourisme philippin, Cebu devrait renforcer ses installations afin de palier à la demande croissante. Entre autres aménagements, ces installations devraient comprendre des spas halal, des restaurants halal ou encore des salles de prière. « Chaque année, nous accueillons davantage de touristes musulmans et nous espérons que Cebu, l’une de nos destinations phares, jouera le jeu et encouragera les investissements pour faire de notre pays une destination adaptée aux besoins de la famille et notamment des musulmans. » a déclaré M. Lardizabal.

D’après lui, les nouveaux marchés ciblés par le département du tourisme inclus à présent la Russie, l’Inde, le Moyen-Orient, la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam. L’intégration l’année prochaine de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) devrait pousser les investisseurs à renforcer la présence de produits du tourisme halal aux Philippines.

Le tourisme halal aux Philippines a de beaux jours devant lui

Les données fournies par le World Travel and Tourism Council sont formelles : les touristes musulmans ont dépensé 137 milliards de dollars en 2012 dans les séjours, soit environ 12.5% des dépenses mondiales en tourisme. L’organisme a également souligné le potentiel important des classes moyennes musulmanes.

Ainsi, les Philippines ont enregistré 80.000 visiteurs venus des pays du Golfe l’année dernière, soit une augmentation de 15% par rapport à 2012. Cette année, l’objectif est d’augmenter la fréquentation de 20% en intensifiant les opérations de marketing et en améliorant la connectivité aérienne en fournissant davantage de sièges, en augmentant la fréquence des vols et le nombre de destinations desservies.

Selon les données du département du tourisme, les Philippines ont enregistré 2.433.428 visiteurs durant le premier semestre 2014, soit une augmentation de 2.22% par rapport à la même période en 2013. La Corée du Sud est le premier contributeur de touristes internationaux, avec 547.971 arrivées, suivie par les Etats-Unis avec 389.432 visiteurs. Ces deux pays sont suivis par la Chine, le Japon et l’Australie, totalisant 558.216 visiteurs. Singapour, le Canada, le Royaume-Uni, Taiwan et la Malaisie ferment la tête du classement avec un total de 369.971 touristes.

Source : ici

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire