Un projet de loi en cours d’examen permettra l’entrée en vigueur de l’assurance halal au Royaume. Cette nouveauté sera, si tout se passe bien, inscrite dans le prochain code des assurances.

Takaful : l’assurance halal

Les Marocains pourront donc prochainement souscrire à une assurance conforme aux règlements islamiques. Cette assurance est appelée « Takaful », c’est-à-dire, selon la définition donnée par le site http://financeislamique.fr : « Assurance islamique ». Elle prend la forme d’une assurance coopérative avec mise en commun des fonds, selon le principe de l’assistance mutuelle. Dans le système Takaful, les membres sont à la fois assureurs et assurés. L’assurance traditionnelle est interdite dans l’Islam car elle contient plusieurs éléments Haram tels que le Gharar (incertitude) et la Riba (littéralement, augmentation ou ajout) »

Les entreprises qui proposeront ce service devront être spécialisées dans ce domaine. Autrement dit, soit il s’agira d’une société d’assurance qui ne proposera uniquement ce type de contrat, soit, si nous sommes dans le cas d’une multinationale qui souhaite proposer ce type de service, elle devra obligatoirement créer une filiale dédiée uniquement dans ce domaine.

Nous ne pouvons qu’espérer la réussite de ce projet ! Une expérience similaire a d’ailleurs été faite au Kenya, et a notamment été soutenue par l’Union Européenne.

Crédit photo : Luc Viatour (CC BY SA)

Sources : ici.

Yassine Bannani

Laisser un commentaire