Contactez-nous

Société

Des tags islamophobes et pro-nazis découverts dans un stade à La Rochelle

Des tags islamophobes et des croix gammées ont été retrouvés sur les murs et la tribune d’un stade à La Rochelle. Deux plaintes ont été déposées.

Publié

le

« Islam dehors », sigle SS, croix nazis, références à la l’attaque terroriste des mosquées de Christchurch… Ces inscriptions ont été retrouvées dimanche matin à l’intérieur du stade Armand-Bouffenie à La Rochelle.

Un acte raciste vivement dénoncé par la ville. Dans un communiqué, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, évoque une « nouvelle attaque xénophobe contre les valeurs républicaines et réaffirme son soutien et sa solidarité envers les victimes de toute discrimination ».

L’association culturelle islamique de Charente-Maritime s’est montrée également choquée par ces inscriptions et y voit « une menace directe » envers la communauté musulmane.

« Nous avons décidé à chaque fois que la communauté est visée par des insultes, de porter plainte. Il ne se passe un trimestre sans que l’on ne voie des autocollants Islam dehors sur les panneaux indiquant la mosquée. Trois fois, on nous a aussi adressé des colis avec de la viande de porc », rapporte à France Bleu Abdelouahed Tatou, son secrétaire général.

Ainsi, la municipalité et l’association musulmane vont toutes deux porter plainte contre X. Le maire de La Rochelle et une délégation municipale doivent également se rendre à la mosquée vendredi pour la prière,  afin d’exprimer leur soutien à la communauté musulmane.

Les services de la mairie ont désormais effacé une partie des tags avec de la peinture fraiche et dissimulés certains à l’aide de panneaux, après un constat par la police judiciaire. Une enquête à été ouverte.

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une