Contactez-nous

Économie

La Suisse, terre d’accueil des milliards du clan Bouteflika ?

Les Algériens réclament que l’Algérie remette la main sur les avoirs du clan de l’ancien président. Des milliards de dollars difficilement traçables…

Publié

le

En 2014, la somme avait fait le buzz sur internet : la fortune de Bouteflika avait été estimée à 245 millions de dollars et les internautes algériens s’étaient émus d’une telle révélation. Sauf que jamais la fortune de l’ex-président algérien n’a véritablement été estimée. Certes, Bouteflika a toujours rempli des déclarations de patrimoine, mais le mystère sur sa fortune perdure…

Une chose serait sûre : des dizaines de milliards de dollars ont été détournés par le clan de l’ancien président algérien ces dernières années. Reste désormais à savoir où a atterri cette fortune… Selon Le Matin Dimanche, les Algériens sont convaincus qu’« une grande partie de ce trésor se trouve en Suisse. »

Or, la rue aimerait savoir ce qu’il en est. Qui est ce clan Bouteflika ? Il s’agit de l’ancien président mais également de son frère Saïf et de plusieurs généraux. L’avocat Me Lachemi Belhocine a déposé une plainte en Suisse, indique la presse helvétique, pour « faire bloquer les avoirs illicites des caciques du régime. » Selon le juriste, plus d’un millier de sociétés ont été créées en Suisse pour « siphonner l’argent algérien » via un système de fausses factures.

A première vue, un système facile à tracer. Mais l’ancien président et sa garde rapprochée avaient prévu le coup. Grâce à des sociétés écrans, notamment hébergées à Dubaï, et un système de trusts et de filiales, il sera certainement difficile et long de retracer l’argent du clan Bouteflika.

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une