En ce moment

Sourate Yunus : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Yunus, également appelée sourate Jonas, occupe la 10e place dans l’ordre traditionnel du Coran. Comportant 109 versets, cette sourate était proclamée à la Mecque et est la 4e qui commence par les lettres arabes Alif, La, Ra.

Comme son nom l’indique, cette sourate évoque l’histoire du Prophète Yunus, elle aborde aussi les récits des prophètes Noé et Moïse. À travers ces histoires plusieurs notions ont été évoquées comme, les arguments prouvant l’existence d’Allah, la question de la prophétie et de la révélation ainsi que les secrets de l’univers et de sa création.

Lire Sourate Yunus


Découvrez à partir de cet extrait sourate Jonas, la 10e sourate du Coran.


Révélation et thèmes de la sourate (10)

Proclamée pendant la période Mecquoise, sourate Yunus occupe la 51e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al Isra (Le Voyage Nocturne).

Contexte de la révélation de la sourate (10)

Le contenu de la sourate montre bien que sourate Yunus a été descendue en entier à la Mecque, malgré cela, des savants estiment que certains versets ont été proclamés à Médine. Le style employé ainsi que le thème de la sourate appuient clairement la première thèse. En effet, les versets forment du début jusqu’à la fin, un discours soudé prouvant ainsi qu’elle a été révélée en une seule fois.

Les thèmes abordés par la sourate montrent clairement que cette dernière fut proclamée pendant la dernière période de la mission du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque.

Les thèmes de la sourate (10)

Cette sourate fait état d’une invitation à la soumission au Message divin du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), la remontrance ainsi que l’avertissement d’Allah aux mécréants de Quraysh.

La sourate commence par donner des arguments pour prouver la doctrine du Monothéisme, mais encore la providence et la résurrection des Hommes. En effet, Allah a apporté des réponses aux objections manifestées par les mécréants pour s’opposer à la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).

Afin de mettre en garde tous les polythéistes, la sourate apporte une description pittoresque de la vie de l’au-delà. Cette vie sur terre n’est qu’une épreuve, un teste de la foi, de chaque être humain, en Allah. À ce sujet, les histoires des deux Prophètes Noé et Moïse ont été relatées afin de marquer les esprits de tous les lecteurs.

Enfin, la sourate a ordonné le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) d’informer son peuple « Ceci est la règle de conduite qu’Allah a prescrits, celui qui l’accepte le fait pour son bien et celui qui le rejette le fait à son propre péril ».

Apprendre sourate (10)

Visionnez cette magnifique vidéo qui affiche la traduction des 109 versets de sourate Jonas, le tout sur la magnifique voix de Saad Al Ghamidi, récitant la 10e sourate du Coran.

Les bienfaits de la sourate Jonas

Cette sourate mecquoise possède selon plusieurs hadiths du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) plusieurs vertus spirituels et des effets protecteurs sur son lecteur. En effet, selon l’Imam Jaafar Assadiq, toute personne qui lit cette sourate une fois tous les deux voir les trois mois, le Jour du Jugement, sera comptée parmi les plus proches d’Allah.

Mais encore, toute personne récitant sourate Yunus, aura la récompense équivalente au nombre de personnes ayant vécu dans la communauté du Prophète Yunus.

En outre, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a évoqué l’effet protecteur de cette sourate, puisqu’il a recommandé à toute personne qui appréhende un magicien ou un diable de lire le verset 3 de sourate Yunus.

Traduction de la sourate Jonas

Pour une meilleure compréhension du thème de la sourate (10), on vous invite à lire la traduction de l’islamologue française Denise Masson, effectuée en 1967.


Phonétique de la sourate Yunus

Apprenez à lire correctement sourate Jonas, grâce à ce texte phonétique. Toutefois, il faut savoir que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.