En ce moment

Sourate Youssef (12) : phonétique, histoire et mérites de la sourate

Sourate Youssef ou encore appelée en français sourate Joseph, est la 12e sourate du Coran. Composée de 111 versets, il s’agit de l’unique sourate qui fut proclamée en une seule fois à La Mecque. Portant le nom du Prophète Youssef, la sourate raconte son récit.

Après une brève introduction, la sourate évoque l’histoire de Joseph et se termine par inviter les mécréants à écouter la parole d’Allah.

En effet, l’histoire de Youssef est intégralement racontée dans les versets contrairement aux récits d’autres prophètes qui eux, sont plutôt évoqués sur plusieurs sourates. D’où le deuxième nom que porte la sourate « Ahsan al Qasas » qui veut dire « La meilleure des histoires ».

Lire Sourate Youssef

Lisez sourate Joseph en arabe à partir de cet extrait.


Révélation et thème de la sourate (12)

Révélée pendant la période mecquoise, sourate Youssef occupe la 53e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Hud ou Houd.

Cette sourate fut descendue comme une preuve de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). En effet, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) n’est pas censé connaître l’histoire de Youssef, mais afin de la comprendre, il fallait une connaissance préalable du récit biblique.

Contexte de la révélation de la sourate (12)

Selon le thème de la sourate, on peut déduire que cette dernière fut révélée pendant la dernière étape de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à La Mecque. Plus précisément quand les Qurayshites se demandaient s’il fallait tuer ou exiler le prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). À ce moment même, les incrédules interrogèrent Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) pour le tester, « Pourquoi les israélites allèrent en Egypte », cette information connue seulement par les Juifs, avait pour fin d’humilié le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Alors Allah révéla l’histoire complète du Prophète Youssef, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) la récita immédiatement devant les mécréants.

Les Qurayshites se trouvèrent alors dans une situation embarrassante, d’une part leur complot échoua mais en plus, ils se retrouvèrent dans la même situation que les frères du Prophète Joseph.

On estime que la proclamation de cette sourate a deux objectifs. Le premier était de prouver que la Prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est véridique et le deuxième était de prévenir les mécréants de Quraysh qu’ils auront la même fin que les frères de Joseph.

Thème de la sourate

La 12e sourate du Coran ne relate pas le récit de sourate Joseph en tant qu’une simple histoire, mais elle tente par cela, prouver la véracité du Message divin de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) de différente manière.

Le Coran a mentionné très clairement que la foi des différents Prophètes comme Isaac, Abraham, Joseph et Jacob était la même que celle du Messager d’Allah Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). En effet, tous ces prophètes invitent les Hommes au même chemin à travers le Message divin.

La sourate souligne une vérité importante, tout ce que Dieu désire, il l’accomplit même si l’Homme fait tout pour défier sa volonté. Comme quand les frères de Joseph jetèrent le Prophète dans le puits voulant se débarrasser de lui, mais ils lui avaient ouvert la voie selon la volonté de Dieu de devenir le souverain d’Egypte.

Mais la plus grande morale de cette histoire, c’est que chaque croyant doit avoir foi en Allah, ce caractère islamique lui permettra d’avoir la sagesse pour conquérir le monde.

Apprendre sourate Joseph

Apprenez rapidement la 12e sourate du Coran en vous aidant par cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset. La sourate est récitée par la magnifique voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la sourate (12)

Sourate Youssef avec ses 111 versets possède d’innombrables bienfaits. En effet, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé aux croyants de lire cette sourate, mais aussi de l’enseigner aux membres de leur famille, ainsi Allah retirera la jalousie de leur cœur et leur facilitera les dernières heures avant la mort. Selon L’Imam Jaafar Assadiq, celui qui récite quotidiennement sourate Joseph, le Jour du Jugement, il sera ressuscité avec l’élégance du Prophète Joseph, et ne connaîtra pas la peur. En outre, il sera élevé au rang des pieux serviteurs de Dieu.

Il est recommandé de lire cette sourate quotidiennement et à tout moment de la journée. Il est notamment conseillé de lire 14 fois le verset 68 afin de demander la satisfaction d’un besoin.

Traduction de la sourate Youssef

Comprenez mieux le thème de la sourate (12), grâce à ce texte traduit en français par Denise Masson.

Phonétique de la sourate Joseph

Prononcez correctement chaque verset de la sourate (12), grâce à ce texte phonétique. Touefois, il est important de savoir que les lettres en gras ne se prononcent pas.