En ce moment

Sourate Saba : phonétique, traduction et bienfaits de la sourate

Sourate Saba, est le titre que porte la 34e sourate du Coran. Comportant 54 versets, la sourate fut proclamée pendant la période Mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Sa dénomination fait référence au quinzième verset de la sourate « Ainsi, aux Saba’, dans leur habitat, un Signe fut donné dans deux jardins, un à droite et un à gauche : « Mangez de la provende de votre Dieu et remerciez-le: vous avez un bon pays et un Dieu clément », cette sourate évoque les rois d’Israël comme Dawud (David) et le sage Sulaiman (Salomon), tout en critiquant le peuple incrédule de Saba et de leur comportement frauduleux. C’est pour cette raison que la sourate porte aussi le nom de David ou Dawud. En effet, une Partie de l’histoire du Prophète Dawud et ses miracles sont évoqués dans le dixième et onzième verset.

Lire Sourate 34

Découvrez sourate 34 en arabe à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et histoire de la sourate (34)

Révélée à la Mecque, cette sourate occupe la 58e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Luqman.

Contexte de sa révélation

La période exacte de révélation de la sourate reste inconnue à ce jour, toutefois, en analysant son contexte, les savants s’accordent à dire qu’elle fut éventuellement révélée au milieu de la période mecquoise. Plus précisément, lorsque la persécution des nouveaux croyants était juste à son début. En effet, à cette époque, les chefs Qurayschites cherchaient ardemment à mettre fin à la propagation de l’islam en ayant recours à la dérision et aux rumeurs afin de ridiculiser le Message du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), et ainsi généraliser des allégations malfaisantes dans l’esprit de la tribu.

Thème de la sourate

La 34e sourate du coran aborde l’histoire du prophète David et ses miracles, un récit de l’histoire du prophète Salomon, ainsi que l’histoire du peuple mécréant. La sourate évoque les conséquences du manque de reconnaissance envers la générosité d’Allah (les jardins du peuple incrédule ont été violemment inondés détruisant ainsi tous leurs biens). Comme la majorité du texte coranique, cette sourate insiste sur lae phénomène de la Résurrection et l’arrivée du jour de Jugement.

Donc la sourate apporte des réponses claires aux contestations des infidèles devant l’invitation du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) au Monothéisme et à l’existence du jour de jugement. Dans certains versets, les mécréants sont avertis des conséquences de leur opposition. En effet, la sourate évoque le dur châtiment subi par les peuples précédents.

Apprendre facilement cette sourate

Apprenez plus rapidement sourate (34) en vous aidant de cette vidéo qui illustre la traduction de la sourate en français. La sourate est récitée par la sublime voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la sourate (34)

Dans un hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) « Quiconque lit cette Sourate, il n’y aura pas un prophète ni un envoyé qui ne lui serrera la main le Jour de la Résurrection ». Mais encore selon le discours de L’imam Jaafar Assadiq ; celui qui lit sourate Al Saba la nuit, sera sous la protection d’Allah jusqu’au levé du jour.

En outre, la récitation de la sourate apporte d’immenses bienfaits, au point qu’au jour du dernier Jugement, la personne l’ayant lu, aura le cœur comblé de joie quand elle verra son livre d’actes.

Il faut toutefois savoir que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de lire tous les jours et à tout moment de la journée du Coran, « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite »

Traduction de la sourate 34

Comprenez le thème de la sourate 34 en lisant la traduction de l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (34)

Vous pouvez apprendre à lire correctement sourate 34 grâce à cette phonétique. Il convient tout de même de rappeler, que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.


Les sourates du Coran possédant les plus de mérites

Sourate Al-Fatiha
Sourate Al Baqara
Sourate Ya Sin
Sourate Al Kahf
Sourate Al-Ikhlas
Sourate An Nas
Sourate Al Falaq
Sourate An Nur
Sourate Maryam
Sourate Al Qadr

Découvrez la phonétique de la sourate Saba

Écoutez et téléchargez sourate Saba en arabe

Les recherches liées à sourate Saba

Tafsir saba

Sourate 34 verset 4

Coran 34 12

Sourate saba bienfaits

Sourate Saba en arabe

Sourate saba explication

Sourate 34 phonétique

Sourate سبأ