En ce moment

Sourate Quraysh : Révélation, traduction, bienfaits et phonétique

Quraish qui signifie littéralement les Quraychites, est le nom traditionnellement donné à la 106e sourate du livre sacré de l’Islam.

Complémentaire à sourate L’Éléphant (Al-Fil), sourate Quraish est composée de seulement 4 versets.

Sourate Quraysh fut ainsi intitulée en référence au mot Quraysh figurant dans le tout premier verset.

Proclamée durant la période mecquoise en complément à sourate Al-Fil, Quraish est une sourate qui fait état de la véracité de la religion musulmane. Elle est en effet révélatrice des nombreuses bénédictions qu’Allâh accorde à tout peuple dès son origine : la préservation de la faim et de la peur, fait partie des bienfaits qu’Allâh promet à tout peuple, en dépit de la mécréance et l’idolâtrie de celui-ci, en signe de Sa générosité et Sa bonté.

Lire la sourate Quraysh (106) en arabe

Apprenez à lire les versets de Sourate Quraysh (106).


Histoire & révélation de la sourate Quraysh (106)

Pour certains commentateurs, sourate Quraish est considérée en tant qu’une sourate médinoise, quand la plupart sont convaincus qu’elle est mécquoise. Ces derniers estiment que l’expression « rabba hadhâ al-bayt » (le Seigneur de cette Maison) dans cette même sourate, prouve qu’elle a été révélée à la Mecque.

Bien qu’elle soit concise et brève, cette sourate évoque une composante très importante de l’islam, souvent négligée par plusieurs. Il s’agit en effet, du sentiment de gratitude et de reconnaissance éprouvé à l’égard de la bénédiction et la générosité du bon Dieu. S’habituant à la miséricorde d’Allah, certaines personnes font preuve de méconnaissance et d’ingratitude.

Pour bien comprendre cette sourate, il est impératif de considérer le contexte historique relatif à son contenu et à celui de sourate Al-Fîl.

Cette sourate a été révélée afin de rappeler au peuple de Quraysh les faveurs qu’Allah leur a accordé et pour lesquels ils devront lui être reconnaissant. 

En effet, chaque sourate constituant le Saint Coran a été proclamée dans un contexte précis et spécifique relatif à chacune. Le principal but de la révélation de la sourate Quraysh, est d’inciter les Quraychites à remercier Allah qui les a guidé et protégé tout au long des saisons pendant leurs voyages commerciaux. 

C’est une générosité pour laquelle il faut remercier le Bienfaiteur et L’adorer : “Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka‘ba], *qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte ! ” Les plus grands bienfaits d’Allah pour l’Homme et ses besoins les plus impérieux sont la nourriture et la sécurité. Sourate Quraysh s’adresse aux lecteurs du Coran : Gardez vos coeurs vivants en vous rappelant toujours de Ses bienfaits, et restez vigilants, car l’habitude fait mourir le coeur et l’éloigne de la gratitude envers le Bienfaiteur.

Apprendre à réciter facilement la Sourate Quraysh (106)

Cette vidéo vous aidera à apprendre plus rapidement et aisément la lecture et la récitation de la Sourate Quraych. Récitée par l’imam Nasser Al-Qatami. Une fabuleuse voix qui réconfortera et soulagera votre esprit.

Les bienfaits et les mérites de la Sourate Quraysh

Nombreuses sont les vertus de sourate Quraych. Il faut rappeler que quiconque lit cette Sourate, Allah le ressuscitera sur un vaisseau du Paradis le Jour de la Résurrection.

Selon Abu al Hassan al Qazwini « Celui qui s’apprêtant à voyager craint un ennemi ou une bête sauvage qu’il récite la 106e sourate du livre saint, celle de Quraysh, elle le protégera de tout malheur ».

Cette sourate est reconnue également pour ses bienfaits curatifs. Depuis toujours, Sourate Quraych est récitée sur n’importe quel aliment afin de le préserver de toute nuisance.
Ceci était tellement bien connu à l’époque de la désignation du saint Prophète pour la mission prophétique, qu’il n’était pas nécessaire de le rappeler. C’est pourquoi dans les quatre phrases concises de cette sourate, on demandait seulement aux Quraysh de considérer : « Puisque vous reconnaissez vous-même cette Maison ( la Ka`bah) comme étant la Maison d’Allah, et non celle des idoles, et que vous savez parfaitement que c’est Allah et Lui seul qui vous a garanti la paix par la vertu de cette Maison, qu’Il a fait prospérer votre commerce et vous a sauvé de la pauvreté, vous devriez alors Le vénérer et Le servir et Lui seul ! ».

Traduction de la sourate Quraysh (106)

Lisez toute la sourate Quraysh traduite en français par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Quraysh (106)

Vous pouvez désormais perfectionner votre lecture de sourate Quraysh, grâce à cette phonétique.