En ce moment

Sourate Qaf : contexte de révélation et bienfaits de la sourate

Sourate Qaf est le nom que porte traditionnellement la 50e sourate du Coran. Les 45 versets de la sourate ont été révélés pendant la période mecquoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Ce titre fait référence à une lettre de l’alphabet arabe, Qaf, qu’on retrouve notamment dans le premier verset.

La 50e sourate du Coran, évoque la vie après la mort et décrit le jour du Jugement. En réalité, le thème général de la sourate fait état d’une description de l’au-delà.

Lire sourate Qaf

Lisez sourate Qaf en arabe à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et explication de la sourate Qaf

Cette sourate, révélée à la Mecque, occupe la 34e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al Mursalat (Les envoyés).

Lorsque le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) commença à prêcher son message, les habitants de la Mecque s’étaient étonnés de l’annonce proche du jour de Jugement et celui de la Résurrection après la mort. ce même jour où ils assumeront tous, les conséquences de leurs actes commis.  » Comment serait-il possible que le corps se recrée après qu’il n’ait été transformé en poussière ?  » C’est alors que Dieu envoya sourate Qaf en réponse à ces interrogations.

D’après plusieurs hadiths authentiques, cette sourate avait une grande importance aux yeux de notre Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Il la récitait en effet, très souvent dans la prière du Fajr, mais aussi, dans chaque sermon du vendredi. Il visait de de ce fait, toucher le maximum de personne par le contenu de sourate Qaf.

En étudiant la sourate de plus prés, on comprend pourquoi elle avait une grande importance chez le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Brève mais concise,  Sourate Qaf présente plusieurs arguments et preuves qui valident l’existence de l’au-delà. Allah informe les Hommes qu’ils sont accompagnés de deux anges qui enregistrent tous leurs faits et gestes. Le jour de la Résurrection, tous les êtres sortiront de leur tombe comme des jeunes pousses et verront de leurs propres yeux la réalité de ce jour. Au Jour de Jugement, chacun sera responsable de ses propres actes, et aura le discernement qu’il mérite. Ceux qui craignent Dieu et qui ont choisi le chemin de la droiture seront récompensés par le Paradis éternel.

Apprendre sourate (50)

Visionnez cette magnifique vidéo et apprenez facilement sourate Qaf, récitée par la sublime voix de Saad Al Ghamidi. Une traduction en français de chaque verset y est affiché.

 

Les bienfaits de la lecture de la sourate Qaf

La 50e sourate du Coran est connue pour sa profondeur et son importance chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Il est mentionné dans plusieurs récits, que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) récitait très souvent sourate Qaf pendant le sermon du Vendredi, pour ce qu’elle contient en morales et rappels aux croyants pour adopter la voie vers Allah. En effet, selon Oum Hicham Bint Al Harith « Je n’ai appris sourate Qaf que par le biais du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) qui la récitait du haut de sa chaire chaque prière du vendredi durant le sermon ».

Il est donc préconisé de lire sourate Qaf et méditer sur chacun de ses versets, notamment lors du sermon du vendredi.

Traduction de la sourate (50)

Découvrez la traduction française de la sourate 50, effectuée par l’islamologue française Denise Masson. Ainsi, vous assimilerez plus facilement la signification de chaque verset.


Phonétique de la sourate (50)

Prononcez correctement chaque verset de sourate Qaf, grâce à ce texte phonétique. Afin d’apprendre la sourate rapidement, il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.