En ce moment

Sourate Muhammad : Contexte de révélation et histoire de la sourate

Comportant 35 versets, sourate Muhammad est la 47e sourate du Coran. Révélée à Médine, cette sourate est aussi appelée « Le combat » en référence au contenu du verset 20. La 47e sourate du Coran, fait appel à la guerre contre les mécréants dans l’espoir que ces derniers s’inclinent et se convertissent au monothéisme.

Lire Sourate Muhammad

Lisez sourate 46 à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et histoire de la sourate

Cette sourate révélée à Médine, occupe la 95e place dans l’ordre chronologique des révélations après sourate Al Hadid (Le Fer). Le thème évoqué confirme qu’elle fut proclamée après l’émigration du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), et plus précisément quand les musulmans étaient devenus de plus en plus la cible de la tyrannie des Mecquois. Suite à cette persécution, la vie des musulmans était devenue malheureuse. À travers cette sourate, Allah a voulu montrer aux musulmans la bonne voie pour ne pas céder à l’harcèlement des mécréants, après les avoir permis de se battre dans sourate Al Hajj, Dieu invite les croyants à se préparer à la guerre, comme c’est indiqué dans le verset 35, « Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, Allah est avec vous, et ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres ».

Certes, les conditions des musulmans à l’époque où la sourate fut révélée n’encourageaient pas à la guerre .À Médine, ils étaient peu nombreux et n’avaient pas où se loger ni de quoi se payer les armes de guerre, mais Dieu les a invité à tenir bon et à persévérer. 

Dés le début de la sourate, Allah avertit les mécréants qui l’ont renier, que tous leurs actes seront vains et punis. Ensuite, Il promet à tous les croyants que leurs mauvaises actions seront pardonnées et leur condition s’améliorer. Ceux qui se sont dévoués à Allah seront récompensés par le Paradis éternel. Ainsi les fidèles étaient rassurés que leur combat dans le chemin de la vérité ne serait pas une perte, mais au contraire une récompense dans le monde ici-bas ainsi que dans l’au-delà.

La sourate s’adresse ensuite aux hypocrites qui prétendaient être musulmans. Une fois l’ordre à la guerre envoyé, ces derniers n’ont pas hésité à conspirer avec l’ennemi pour se protéger du danger. Allah les informe que toutes leurs prières, jeûnes et leurs zakat ne seront ni considérés ni récompensés.

En conclusion, la sourate invite les croyants à investir dans le chemin qui mène à Dieu (puisque les musulmans avaient besoin de se développer économiquement afin de pouvoir préparer la guerre contre les mécréants). Les Hommes sont avertis, quiconque adopte l’attitude d’avare, ne court qu’à sa propre perte.

Apprendre facilement sourate (47)

Apprenez facilement sourate Muhammad grâce à la vidéo ci-après, qui affiche le texte en arabe ainsi que la traduction en français de chaque verset.

Les bienfaits de la sourate (47)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé à tous les croyants de lire sourate 47 afin de profiter de ses bienfaits. Selon un hadith authentique, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) :  » celui qui lit cette sourate verra sa soif étanchée en buvant des rivières du Paradis « . Mais encore, selon l’Imam Jaafar Assadiq, quiconque récite cette sourate, ne doutera jamais de sa foi en Allah et ne tombera jamais dans l’incertitude ou dans le polythéisme.

En outre, cette sourate possède aussi des effets protecteurs si elle est écrite et conservée comme un talisman. Pour bénéficier de tous ses effets, il est préconisé de la lire aussi souvent que possible.

Traduction de la sourate (47)

Découvrez la traduction de la sourate Muhammad en français soigneusement effectuée par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (47)

Apprenez rapidement sourate 47 en prononçant correctement chaque verset grâce à ce texte phonétique. Les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.