En ce moment

Sourate Maryam : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Maryam ou Marie occupe la 19e place dans l’ordre traditionnel de la descente du Coran. Composée de 98 versets, elle fut proclamée à la Mecque. Sa dénomination fait référence à Marie, la mère de Jésus de Nazareth, dont la sourate mentionne son récit. En effet, les versets exposent l’annonce faite à Zacharie et à Marie au sujet de la naissance de Jésus, ainsi que le miracle de la prise de parole de Jésus dans le berceau pour défendre la pureté de Marie. La sourate évoque aussi l’histoire des Prophètes comme Abraham, Moïse, Idris et Ismaël.

Lire Sourate Maryam

Découvrez sourate (19) à partir de cet extrait du livre saint, le Coran.


Révélation et explication de la sourate (19)

Proclamée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate Marie, occupe la 44e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Fatir ou Le créateur.

Contexte de sa révélation

Selon le thème de la sourate, cette dernière fut proclamée avant le voyage d’un groupe des compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) en Abyssinie. En effet, après l’émigration de certains musulmans en Abysinie, Jafar Ibn Abi Talib récita les premiers versets de la sourate qui raconte l’histoire de Marie, devant le roi chrétien d’Abyssinie, quand celui-ci les a invité à sa cour.

Révélée à la même époque que sourate Al Kahf, période durant laquelle les chefs Qurayshites ont bien compris que ni leurs moqueries ni la calomnie ne réussiront à mettre fin à ce mouvement islamique. Pour éradiquer ce phénomène, les mécréants ont eu recours à la persécution et aux embargos économiques de tous les musulmans. Ils ont donc décidé de traquer les musulmans et tenté de les contraindre à abandonner l’Islam, en les torturant.

Thèmes de la sourate (19)

Après le récit de l’histoire des Prophètes Jésus et Jean Baptiste, qui s’étale tout au long des quarante premiers versets, on retrouve dans les versets allant de 41 à 50, l’histoire du Prophète Abraham qui est brièvement abordée. Ces versets ont contribué à consoler les émigrés qui ont suivi les traces d’Abraham en quittant leur patrie à cause de la persécution dont ils faisaient objet. Par ailleurs, ces versets forment un avertissement aux mécréants de la Mecque en critiquant leur comportement hostile du verset 66 à 98.

Apprendre rapidement sourate Marie

Visionnez cette vidéo, qui affiche la traduction en français de chaque verset de sourate Marie, Ainsi, vous pouvez l’apprendre facilement. Écoutez par la même occasion la magnifique récitation de Maher Al Mueaqly.

Les bienfaits de sourate (19)

Selon Majma’ul Bayan, quiconque lit sourate Marie aura la récompense équivalente à dix fois le nombre de personnes présentes à l’époque des Prophètes Yahya, Zakariyyah, Musa, Ishaq, Ibrahim,Haroun, Jacob et Ismaïl. En outre, la 19e sourate a un effet protecteur contre les voleurs, si vous gardez la sourate dans la maison. En effet, Allah bénira tous les habitants du foyer.

Mais encore, quiconque récite ses versets, ne mourra pas avant d’être complètement satisfait par lui-même, par ses enfants et le Jour de la Résurrection il sera parmi les compagnons de Jésus.

Il est conseillé de lire sourate (19) tous les jours.

Quelle que soit la sourate, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de lire du Coran tous les jours, « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ».

Traduction de la sourate Marie

Comprenez le thème de la sourate (19) en lisant le texte traduit en français par l’islamologue française Denise Masson.

Phonétique de la sourate (19)

Ce texte phonétique vous permettra d’apprendre à mieux prononcer sourate Marie. Il convient toutefois de rappeler que, les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.