En ce moment

Sourate Luqman : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Luqman, représente la 31e sourate du Coran. Composée de 34 versets, elle fut proclamée pendant la période mecquoise. Il s’agit de la 6e sourate qui commence par les lettres arabes, Alif, La et Mim.

Son Intitulé fait référence au contenu du douzième verset « Ainsi nous avons donné à Luqman la Sagesse ». En effet, la sourate aborde le récit de Luqman, un homme sage aux nombreuses qualités morales, qui aurait vécu au 11e siècle (avant Jesus-Christ), probablement sous le règne du roi David. La sourate nous fait part des enseignements que le sage avait donné à son fils (non-croyant) avant qu’il ne réussisse à le ramener à la religion de l’Islam.

Lire Sourate Luqman

Vous pouvez lire la 31e sourate du Coran en arabe à partir de cet extrait.


Révélation et explication de la sourate (31)

Révélée à la Mecque, la sourate (31) occupe la 57e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate As Saffat (Les Rangées).

Contexte de la révélation de la sourate (31)

En analysant le style de la sourate, les savants en Islam s’accordent à dire qu’elle fut révélée au début de la persécution. En effet, à cette époque, les chefs de Quraysch employaient tous les moyens afin d’entraver la mission prophétique et la généralisation de l’Islam.

Thème de la sourate (31)

La sourate décrit les caractéristiques des croyants fidèles, celles des mécréants et des oppresseurs. On retrouve entre le douzième et le dix-neuvième verset, le récit de l’histoire de Luqman et les enseignements qu’il avait donné à son fils.

En révélant cette sourate, Allah invite les Hommes à se rendre compte par eux-mêmes de la véracité du monothéisme et de l’absurdité du polythéisme. Il les avertit contre les tentations de ce bas-monde et les appelle à adopter le droit chemin tout leur informant de l’arrivée certaine du Jour de Jugement.

Apprendre sourate (31)

Pour apprendre rapidement la trente-et-unième sourate du Coran, découvrez cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset, accompagnée par la sublime voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la sourate (31)

Selon l’Imam Jaafar Assadiq ;  » quiconque lit la 31e sourate du Coran pendant la nuit, sera sous la protection d’une trentaine d’anges jusqu’au matin. S’il la récite pendant la journée, il sera alors protégé jusqu’à la nuit « . Il est rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait dit à propos de cette sourate « celui qui récite sourate Luqman, le jour du jugement, il sera en compagnie de cet homme sage « Luqman » ».

Il est donc recommandé de lire cette sourate chaque jour, une fois le matin et une fois le soir.

Traduction de la sourate (31)

Découvrez la sourate 31, traduite en français par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (31)

Ce texte phonétique vous facilitera la lecture et la prononciation correcte de chaque verset. Rappelons tout de même, que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.


Les sourates du Coran possédant les plus de mérites

Sourate Al-Fatiha
Sourate Al Baqara
Sourate Ya Sin
Sourate Al Kahf
Sourate Al-Ikhlas
Sourate An Nas
Sourate Al Falaq
Sourate An Nur
Sourate Maryam
Sourate Al Qadr

Découvrez la phonétique de la sourate Luqman

Écoutez et téléchargez sourate Luqman en arabe

Les recherches liées à sourate Luqman

Sourate Luqman Phonétique

Apprendre sourate Luqman

Sourate 31 en arabe

Sourate Louqman tafsir

Sourate Luqmen traduction français

Sourate Loqman en français

Sourate  لقمان

Bienfaits sourate Luqmân