En ce moment

Sourate Ibrahim (14) : phonétique, traduction et bienfaits de la sourate

Sourate Ibrahim ou aussi appelée sourate Abraham, est la 14e sourate du Coran. Comportant 52 versets, sa dénomination fait référence au 35e verset qui mentionne le récit du Prophète Ibrahim. La 14e sourate évoque essentiellement l’unicité d’Allah et le jour de Jugement, tout en abordant l’histoire du Prophète Abraham et l’édification de la Kaba.

Lire Sourate Ibrahim

Lisez à partir de cet extrait du Coran, sourate Abraham en arabe.


Révélation et histoire de la sourate (14)

Révélée à la Mecque, sourate Abraham occupe la 72e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Nouh (Noé). La 14e sourate du Coran, prouve que la parole de Dieu est bien authentique en relatant l’histoire d’Abraham reconnu comme prophète chez les Qurayshites.

Contexte de la proclamation de la sourate (14)

En analysant le style employé, on peut déduire que sourate Abraham fait partie des sourates proclamées durant la dernière phase de la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (sws). En effet, tel qu’il a été mentionné dans le verset 13 ; « Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers : « Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion » ; cela montre clairement que pendant la période de la révélation de la sourate, la persécution des croyants était à son paroxysme. Donc les versets 13 et 14, Allah avertit tous ces mécréants qui s’acharnaient à expulser les musulmans. Comme l’avaient déjà fait les polythéistes avec les anciens Prophètes.

Thèmes de la sourate (14)

Sourate Abraham forme un encouragement pour les musulmans mais forme également un dur avertissement pour tous les polythéistes de la Mecque qui ont renié le message divin de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et employé tous les moyens pour faire échouer la mission prophétique.

Toutefois, dans la sourate, l’avertissement prend le pas sur l’exhortation, pour faire face à l’intensification de l’hostilité des mécréants mecquois.

Apprendre facilement sourate (14)

Découvrez cette vidéo qui affiche verset par verset la traduction de la sourate (14) en français. Maher Al Muaiqly récite sourate Abraham.

Les bienfaits de la sourate Ibrahim

À propos de cette sourate l’Imam Jaafar Assadiq a mentionné que celui qui lit sourate Abraham avec sourate Al Hijr durant la prière du vendredi, sera à l’abri de la pauvreté et de la calamité soudaine. Si ses versets seront gardés comme un talisman sur un enfant, ce dernier sera à l’abri de toutes les maladies.

Il est conseillé de la lire tous les jours, notamment le jour du vendredi.

Traduction de la sourate Abraham

Découvrez la traduction de la sourate Ibrahim soigneusement effectuée par l’islamologue française Denise Masson.

Phonétique de la sourate (14)

Vous pouvez lire correctement sourate Abraham grâce à ce texte phonétique.