En ce moment

Sourate Hud : phonétique, traduction et mérites de la sourate

Sourate Hud ou Houd, est la 11e sourate du Coran. Cette sourate mecquoise comporte 123 versets, sa dénomination fait référence au prénom du Prophète Houd. En effet, la sourate évoque l’histoire de Houd, l’un des deux Prophètes (Jonas) qui envoyés au peuple de Ad dans la ville de Iram et qui est considéré comme le patriarche des Hébreux. Tout comme les polythéistes de Quraysh, la tribu de Ad avait renié le message divin des deux prophètes. En effet, la tribu a persisté dans ses idolâtries. Une violente tornade avait à cet effet, écrasé toute la ville ainsi que ses habitants.

Cette sourate est la 5e parmi celles qui commencent avec les lettres arabes Alif, La, Ra.

Lire Sourate (11)

Vous pouvez lire sourate Hud à partir de cet extrait du livre saint le Coran.


Révélation et explication de la sourate (11)

Proclamée durant la période mecquoise de la mission prothétique de Mohamed (que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix), sourate Houd occupe la 52e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Yunus (Jonas).

Les thèmes de la sourate (11)

La 11e sourate du coran, a pour contenu principal les histoires des Prophètes comme Noé, Moïse, Hud, Lut, Salih, Shuaib, Abraham et Moïse. En effet, cette sourate traite du même sujet que sourate Yunus, qui est l’invitation à la parole divine, l’avertissement et la mise en garde de tous ceux qui ont nié le message des Prophètes, à la seule différence, c’est que l’avertissement dans cette sourate est nettement plus sévère.

Selon le hadith rapporté par Abu Bakr, « un jour après la révélation de sourate Houd, Abu Bakr interrogea le Messager d’Allah (que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix) « Dernièrement j’ai remarqué que tu devenais de plus en plus vieux, quelle en est la raison ? », Le Prophète (que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix) répondit « Sourate Hud, les sourates semblables me vieillissent ». Ceci montre que les avertissements de Dieu qui deviennent de plus en plus sévères ont augmenté le degré d’anxiété chez Mohamed (que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix). Il était évident que le Prophète (que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix) craignait que la période de répit donné par Allah n’expire et que tout le peuple de Quraysh ne soit saisi par le châtiment.

En évoquant le peuple Ad, la sourate rappelle au peuple de Quraysh la fin tragique de ceux qui ont refusé le Message Divin et qui ont choisi l’aspect extérieur de la vie terrestre. En outre, la sourate les invite de prendre le même chemin que ces peuples antérieurs pour garantir une fin heureuse. La sourate rappelle que quand le châtiment de Dieu passe, il n’épargne personne, même pas les proches des Prophètes. Puisqu’il n’y a que ceux qui ont adopté le droit chemin qui seront sauvés.

Apprendre sourate (11)

Grâce à cette vidéo, vous pouvez apprendre facilement sourate Houd. En effet, la vidéo affiche verset par verset la traduction en français de la sourate. La sourate est récitée par les magnifiques voix des deux Cheikhs Tawfiq Saigh et Mahmoud Khalil Al Hussary.

Les mérites de la 11e sourate du Coran

Selon l’Imam Muhammad Baqir, quiconque persévère dans la lecture de sourate Houd chaque vendredi, le jour de Jugement, il fera partie du groupe des Prophètes. En outre, tous ses péchés seront pardonnés. Il est rapporté que le Prophète (sws) a mentionné, que chaque personne qui la récite, aura la récompense équivalente au nombre de personnes présentes à l’époque du Prophète Houd. Mais aussi, il sera considéré le jour du Jugement comme un martyr.

Selon l’Imam Jaafar Assadiq, afin d’avoir du courage et de l’audace, il faut garder cette sourate comme un talisman. Ainsi personne ne pourra te vaincre.

Il est conseillé de lire cette sourate tous les jours, et notamment le jour du vendredi, pour profiter de profiter de ses mérites. En effet, le Prophète (que Dieu lui accorde sa grâce et sa paix) a recommandé à tous les croyants de lire le Coran aussi souvent que possible; « Nous faisons descendre du Coran,ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyant », (sourate Al Isra, verset 82).

Traduction de la sourate Hud

Découvrez la traduction de l’islamologue française Denise Masson de la sourate (11).

Phonétique de la sourate(11)

Vous pouvez lire et apprendre sourate (11), grâce à ce texte phonétique.