En ce moment

Sourate Fussilat : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate Fussilat est la 41e sourate du Coran et comporte 53 versets. Signifiant en français Les Versets Détaillés, le titre de cette sourate fait référence au terme Fussilat qu’on retrouve dans le 3e verset, mais pas seulement, il est aussi répété trois fois dans toute la sourate. La sourate est également connue sous le nom d’Assajda puisqu’elle appelle au trente-septième verset à une prosternation obligatoire. La sourate traite des aspects importants de l’Islam, (les caractéristiques et descente du Coran). Elle apporte également une réponse sur les interrogations concernant la Résurrection et le droit chemin qui mène vers Allah en citant la terrible fin attribuée au peuple de Ad et de Thamud.

Lire Sourate Les Versets Détaillés en arabe

Vous pouvez lire sourate 41 en arabe extraite du Coran.


Révélation et explication de la sourate (41)

Révélée à la Mecque, sourate Fussilat occupe la 61e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al Ghafir (Le Pardonneur). Faisant partie des sourates muqata’at, cette sourate apporte des réponses aux questions posées par les mécréants de Quraysch.

Contexte de la révélation de la sourate

D’après un histoire authentique relatée par plusieurs témoins dont Muhammad Ibn Ishaq; un jour, des chefs de la tribu de Quraysh, affolaient par le nombre croissant des musulmans, ont envoyé Utbah Ibn Rabiah pour discuter avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dans l’espoir que ce dernier acceptera de suspendre son opposition envers leur tribu : « Cher neveu, tu sais que tu jouis d’un très haut statut dans la communauté en raison de tes relations familiales, mais tu as causé des problèmes à ton peuple, tu les as divisé, en attaquant nos divinités et la religion de notre tribu. Cher neveu ! Si tu fais tout ceci pour la richesse, on te donnera ce que tu veux et tu deviendra notre chef, aucune décision ne sera prise sans ton accord. Si tu sens que tu es possédé, nous ferons appel aux meilleurs des médecins pour te traiter ».

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) l’écouta en silence puis répondit « Abu Al Walid, as-tu dit tout ce que tu avais à dire ? Maintenant écoutes moi ». Et il a commencé à réciter sourate Les Versets Détaillés et Utbah l’écouta. Arrivé au verset 37, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) se prosterne pour ensuite lever la tête et dire, « C’était ma réponse O Abu Al Walid », alors Utbah retourna aux chefs en disant « Par Dieu ! J’ai entendu des choses que jamais je n’ai entendu auparavant. Ce n’est pas de la poésie, ni de la sorcellerie ni de la magie. O chefs des Quraysh, laissez cet homme tranquille. Je cois que ce qu’il récite aura son effet, s’il surmonte l’Arabie, sa souveraineté sera la votre ».

En effet, la sourate était une réponse aux propositions de Utbah, mais aussi à toutes les questions posées par les mécréants pour inciter les gens à ne pas croire en la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). À cet effet, la sourate commence par présenter la valeur du Coran qui est la vraie parole de Dieu. Certes, les ignorants estiment qu’il n’y a dans ceci aucun miracle, mais seuls ceux qui comprennent la lumière qui se trouve dans ce livre sacré, en profiteront. Le Coran est descendu en langue arabe, la propre langue de la tribu pour que celle-ci puisse facilement le comprendre. Dieu insiste que s’il l’avait révélé sous une autre langue, les mécréants l’auront pris pour une plaisanterie.

Par ailleurs, les versets rappellent aux mécréants de Quraysch que même s’ils persistaient dans leur reniement de la religion de Dieu (à vouloir fermer leurs yeux, boucher leurs oreilles et envelopper leurs cœurs), le créateur du ciel et de la terre demeurera un Dieu unique. Leur entêtement ne pourra en aucun cas changer cette vérité absolue.

En dernier lieu, Allah évoque la fin tragique réservée à tous les mécréants qui ont refusé de croire en lui, en insistant sur l’arrivée inéluctable du jour de Jugement.

Apprendre sourate Les Versets Détaillés

Apprenez facilement sourate 41, en écoutant la fabuleuse récitation du Cheikh Salah Bukhatir. La vidéo ci-après, affiche simultanément une version arabe et française de chaque verset.

Les bienfaits de la lecture de la sourate 41

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit celui qui lit sourate Les Versets Détaillés, aura pour chaque lettre lue 10 récompenses. Selon l’Imam Jaafar Assadiq, celui qui lit sourate (41),aura une existence louable dans ce monde et une lumière qui brille face à lui le jour du Jugement. En effet selon l’imam, quiconque lit cette sourate aura une vie sereine et heureuse. Il est donc préconisé de réciter sourate Les Versets Détaillés à tout moment de la journée et aussi souvent que possible.

Traduction de la sourate (41)

Découvrez la traduction de la sourate Les Versets Détaillés, effectuée consciencieusement par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (41)

Apprenez facilement sourate 41 en prononçant correctement chaque verset de la sourate grâce à ce texte phonétique.