En ce moment

Sourate Az Zumar : révélation et vertus de la sourate

Sourate Az Zumar, signifiant en français Les Groupes, est la 39e sourate du Coran. Comportant 75 versets, cette sourate fut révélée pendant la période Mecquoise. Elle tire son nom du terme Az Zumar qu’on retrouve dans les deux versets 71 et 73 et qui fait allusion aux groupes de gens qui seront soit au Paradis, soit en Enfer.

La sourate est connu aussi sous le nom de Ghuraf, un terme qui est utilisé dans le verset 20, faisant référence aux Ghuraf ou stands du Paradis. Ses versets évoquent par ailleurs, le destin de chaque Humain le jour du dernier Jugement. Les Croyants seront récompensés par le Paradis éternel et les mécréants iront en Enfer avec le Diable.

Lire Sourate (39)

Découvrez sourate Az Zumar en arabe à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et explication de la sourate (39)

Révélée pendant la première phase de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate Az Zumar occupe la 59e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Saba.

La sourate commence par expliquer l’unicité de Dieu, en révélant le fait que l’Homme ne se tourne vers Allah que lorsqu’il se retrouve dans le besoin. Il retourne ensuite à l’abandon de ses obligations envers son créateur. La sourate aborde le jour de la Résurrection en décrivant la fin des croyants et celle des impies. Comme l’indiquent les versets de 29 à 37  » les conscients et les ignorants ne sont point égaux le jour du Jugement  ».

Période de la révélation de la sourate

Dans le dixième verset, où on lit la phrase : « La terre d’Allah est vaste », on s’aperçoit que cette sourate fut révélée avant l’émigration du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) vers l’Abyssinie. D’autres savants en Islam, expliquent de leur côté, que ce verset fut plutôt révélé au sujet de l’émigration de Jaafar Ibn Abi Talib vers L’Abyssinie.

Explication de la sourate

Sourate Les Groupes vient comme un discours puissant éloquent lancé peu avant l’émigration vers l’Abyssinie. Puisqu’elle fut révélée lorsque la Mecque vivait en plein environnement de persécution, de tyrannie et de rivalité entre les Chefs de Quraysh et les nouveaux musulmans.

La sourate forme un sermon qui s’adresse essentiellement aux mécréants de Quraysh. En outre elle leur rappelle des conséquences désastreuses du Shirk (l’adoration d’autres dieux) qu’ils pratiquaient. L’Homme doit se soumettre sincèrement à son unique créateur, Dieu le tout Puissant. Les versets font appel à l’humanité entière pour implorer la miséricorde d’Allah « Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur». Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter », (verset 10).

En dernier lieu, sourate Az Zumar, encourage le prophète (sws) à tenir bon face à la tyrannie des mécréants de la Mecque. Mais aussi, elle l’invite à continuer sa mission malgré la pénibilité des conditions défavorables.

Apprendre facilement sourate Les Groupes

Grâce à cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset, vous pouvez apprendre sourate Les Groupes facilement. La sourate est récitée ci-après par la sublime voix de Abdelbasset Abdessamad.

Les bienfaits de la sourate (39)

Selon l’Imam Jaafar Assaadiq; celui qui lit sourate Az Zumar aura un statut honorable et sera davantage respecté dans cette vie. Mais aussi, dans l’au-delà. Celui qui récite cette sourate sera épargné du feu de l’enfer. Selon un hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) :  » une personne qui garde cette sourate en sa possession, aura l’admiration et le respect de tous ceux qu’il rencontre « .

Il est de ce fait, recommandé de lire sourate (39) notamment le verset 67, afin de se protéger des incendies et de la noyade.

Traduction de la sourate Les Groupes

Ce texte traduit par l’islamologue française Denis Masson (1967), vous permettra de mieux assimiler le thème de sourate Les Groupes.


Phonétique de la sourate (39)

Lisez plus facilement sourate Az Zumar grâce à ce texte phonétique. Toutefois, sachez que les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.


Les sourates du Coran possédant les plus de mérites

Sourate Al-Fatiha
Sourate Al Baqara
Sourate Ya Sin
Sourate Al Kahf
Sourate Al-Ikhlas
Sourate An Nas
Sourate Al Falaq
Sourate An Nur
Sourate Maryam
Sourate Al Qadr

Découvrez la phonétique de la sourate Az-Zumar

Écoutez et téléchargez sourate Az Zumar en arabe

Les recherches liées à sourate Az Zumar

Sourate az zumar bienfait

Explication sourate az zumar

Sourate zumar islam fr

Sourate les groupes

Phonetique sourate az zumar

Sourate الزمر