En ce moment

Sourate Az Zukhruf : explication et bienfaits de la sourate

Sourate Az Zukhruf ou L’Ornement, est le nom que porte la 43e sourate du Coran. Comportant 89 versets, cette sourate mecquoise, aborde le destin des peuples qui ont refusé de croire en Allah. En effet, la sourate retrace l’histoire de Moise et de Pharaon ainsi que celle de Jesus. Sourate L’Ornement décrit le Jour de la Résurrection et la récompense du Paradis réservée à tous ceux qui ont adopté le chemin de la droiture. Commençant par Ha Mim, cette sourate fait partie de la série des sept sourates Hamim.

Lire Sourate Az Zukhruf

Lisez et apprenez sourate 43 à partir de cet extrait du livre saint le Coran.


Révélation et histoire de la sourate (43)

Révélée pendant la première partie de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), cette sourate occupe la 63e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Ash Shura (la consultation). Mettant en lumière l’arrivée du jour de Résurrection et du dernier Jugement, la sourate informe sur le devenir des peuples qui ont nié l’existence d’Allah et rappelle les croyants de se tenir à distance des incrédules  La sourate évoque l’histoire de Jésus tout en affirant qu’il n’est pas le fils de Dieu comme prétendaient les chrétiens.

La sourate était révélée à une époque ou les polythéistes de la Mecque planifiaient l’assassinat du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Les versets 79 et 80 indiquent que les mécréants complotaient jour et nuit afin d’échafauder un plan infaillible pour tuer le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Allah avait de ce fait mentionné dans la sourate, que ceux qui ont complotaient pour l’assassinat du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) seront sévèrement punis.

Sourate Az Zkhruf, critique les croyances polythéistes des Qurayshites qui persistent à rester dans leur ignorance et ce durant des siècles. Dieu les informe qu’ils aboutiront à la même perte prévue à tous les pêcheurs. Face à ces vérités, des arguments insignifiants ont été données par les mécréants qui préfèrent continuer dans leur idolâtrie héritée depuis le temps des ancêtres.

Selon un récit rapporté par Mohamed ben Othman Al Makhzoumi, les Quraishites ont décidé « Désignons des hommes d’entre nous pour qu’ils prennent à part les compagnons de Mohammed », Talha devrait s’entretenir avec Abou Bakr pour qu’il renonce au monothéisme. Abou bakr lui demanda alors « Pourquoi m’appelles-tu ? » , Talha lui répond « pour vous inviter à l’adoration d’Al Lat et Al Ouzza » , « Qui est Al Lât ? » « C’est notre Seigneur », « Et Al Ouzza ? » « C’est les filles de Dieu », alors Abou Bakr l’interrogea « qui est donc leur mère ?  ». À ces mots Talha n’a pas trouvé de réponse ensuite, il a dit « Oh lève-toi ! Ô Abou Bakr j’atteste qu’il n’y a d’autres divinités que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu ». C’est alors que Dieu fit descendre le verset 36 « Celui qui reste sourd aux appels du Miséricordieux, nous lui imposerons comme compagnon un démon ».

Apprendre sourate L’Ornement

Apprenez sourate (43) grâce à cette vidéo, qui affiche la traduction en français de chaque verset. Sourate Az Zukhruf est récitée ci-après par la sublime voix de Saad Al Ghamidi.

Les vertus de la sourate Az Zukhruf

Selon l’imam Jaafar Assadiq, quiconque récite sourate Az Zukhruf sera protégé de la pression dans la tombe et restera à l’abri des bêtes sauvages jusqu’au jour du Jugement. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé de lire cette sourate aussi souvent que possible afin de profiter de tous ces bienfaits.

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a conseillé dans plusieurs Hadiths de lire le Coran à tout moment de la journée, « Tu dois réciter le Coran : il est certes une lumière pour toi sur terre, et un trésor de provisions au ciel » hadith authentique du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) .

Traduction de la sourate (43)

Vous pouvez désormais mieux assimiler la signification de chaque verset de la sourate 43, grâce à ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson en 1967.


Phonétique de la sourate L’Ornement

Prononcez correctement chaque verset de la sourate Az Zukhruf, en lisant ce texte phonétique. Rappelons tout de même que, les lettres en gras ne se prononcent pas et les voyelles soulignées sont plus longues.