En ce moment

Sourate At Tur : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate At Tur signifiant en français Le Mont de Sinaï est la 52e sourate du Coran. Avec ses 49 versets, cette sourate fut proclamée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Elle fait référence au Mont « Tur » où Moïse parla à son seigneur. Dans cette sourate Allah, rappelle que le Coran est venu afin de compléter les deux premiers livres divins La Torah et La Bible, (ces deux œuvres qui ont été altérées par les Hommes). La sourate aborde aussi le sujet de la mort qui n’est autre que le début d’une nouvelle vie pour l’Homme qui l’amènera soit au Paradis soit à l’enfer.

Lire Sourate 52

Vous pouvez lire sourate At Tur en arabe grâce à cet extrait du Coran


Révélation et histoire de la sourate (52)

Cette sourate révélée à la Mecque, occupe la 76e place dans la chronologie des révélations juste après sourate Assajda ou La Prosternation.

Les premiers versets (de 1 à 28), abordent l’arrivée inéluctable du Jour de Jugement, en évoquant des réalités et des signes qui prouvent l’existence de l’au-delà. Ensuite, la sourate informe sur le sort réservé à tous les mécréants qui ont refusé d’admettre l’arrivée de ce jour, contrairement aux croyants qui ont choisi le chemin de la droiture et qui seront bénis par Dieu.

Dans la seconde partie allant du verset 29 au verset 49, la sourate critique l’attitude et la conduite des chefs Qurayshites vis-à-vis de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). En effet, ces derniers l’ont qualifié de sorcier et de poète et n’hésitaient pas employer tous les moyens afin de détourner les gens de la tribu du message du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Ils l’accusèrent de rédiger le Coran lui-même et de prétendre que c’était la parole d’Allah.

Allah critique l’attitude de ces chefs Qurayshites avec une succession de questions qu’Il leur adresse. Chaque question forme une sorte de réponse à toutes leurs objections. La sourate répond à ces mécréants qui persistèrent dans leur refus. Ça serait une perte de leur montrer un miracle pour les convaincre.

Selon Ibn Abbas, certains des Qurayshites se sont réunis dans Dar El Nadwa pour discuter à propos de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), l’un d’eux avait réclamé « Ligotez-le et emprisonnez-le puis attendez sa mort comme moururent avant lui les poètes tels que Zouhayr et An Nabigha. Il n’est que l’un d’eux ». C’est alors le verset 30 de la sourate fut révélé, « ou bien ils disent: « C’est un poète! Attendons pour lui le coup de la mort » ».

La sourate vient aussi encourager le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et lui demander de résister et de continuer de prêcher son message en dépit de toutes ces accusations mensongères.

 

Apprendre rapidement la sourate At Tur

Découvrez cette magnifique vidéo qui présente sourate At Tur récitée par la sublime voix de Saad Al Ghamidi et qui affiche au fur et à mesure la traduction française de chaque verset.

Les bienfaits de la lecture de la sourate (52)

La lecture du Coran rapporte à son lecteur d’innombrables bénédictions. En effet, selon un hadith du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), celui qui lit sourate At Tur sera préservé de la colère de Dieu, de son châtiment et il le fera jouir de son Paradis éternel. De son côté, L’Imam Jaafar Assadiq affirme que grâce à la lecture régulière de la sourate 52, Allah cumulera à son lecteur les bienfaits du monde actuel et futur.

Traduction de la sourate Le Mont de Sinai

On met à votre disposition ce texte soigneusement traduit par l’islamologue française Denise Masson afin de vous aider à comprendre la signification de chaque verset de la sourate At Tur.


Phonétique de la sourate (52)

Vous pouvez lire facilement sourate At Tur en vous aidant par ce texte phonétique. Sachez tout de même que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.