En ce moment

La sourate At-Tariq (86) : traduction, phonétique, explication et mérites

At-Tariq signifiant littéralement « L’Astre Nocturne » est la 86sourate constituant le livre sacré de l’Islam. Comportant 17 versets, sourate At-Tariq fut proclamée durant la période mecquoise.
Redevant sa dénomination au mot « at-târiq » indiqué dans le premier verset, la sourate 86 est parmi les plus courtes sourates que l’on retrouve à la fin du Coran.

Lire la sourate At-Tariq (l’Astre Nocturne) en arabe

Apprenez à lire en arabe les versets de la sourate 86 et profitez de ses nombreux bienfaits.


Révélation & explication de la sourate 86 : At-Tariq

Révélée pendant la période mecquoise, plus précisément quand les mécréants de la Mecque commencèrent à employer toutes sortes de moyens et de stratagèmes pour empêcher et contrer le Message divin attribué à Muhammad (paix et bénédictions sur lui), cette sourate, contient des leçons précieuses que nous vous ferons découvrir dans ce qui suit.
Débutant par un serment qui fait preuve de l’immensité du pouvoir d’Allah, que toute âme est accompagnée d’un surveillant et d’un gardien pour la protéger, cette sourate tend à convaincre les Hommes de l’existence de la Résurrection.
Sourate At-Tariq se base sur deux éléments fondamentaux : l’Homme devra comparaître devant son créateur-le Coran est la parole incontestable de Dieu.
En effet, certains versets de sourate At-Tariq invitent l’Homme à réfléchir quant à l’origine de sa création : Celui qui l’a créé à partir d’une eau qui jaillit, est tout à fait capable de le ramener à la vie après sa mort. Ensuite, la sourate fait un second serment; le Coran est un texte sacré, une Parole certaine et indéniable. Toutefois, les mécréants se sont évertués à le renier et à lui opposer leurs ruses. Mais Allah a déjoué ces dernières par une intelligence divine. La sourate se termine par une demande d’accorder un délai aux mécréants.
Occupant la trente-sixième place dans l’ordre chronologique des révélations, sourate At-Tariq compte dix-sept versets d’inspiration mecquoise. L’argument principal sur lequel se base la 86e sourate consiste à prouver la réalité de la Résurrection par celle de la Création.
Sourate At-Tariq repose initialement sur l’idée que l’Homme va devoir comparaître devant Dieu après sa mort ; deuxièmement, que le Coran est une Parole certaine qu’aucun plan ou moyen employé par les mécréants ne pourra la détourner ou la contrer.

Dans le but de prouver que tout élément existant ou vivant sur terre est protégé par un gardien qui veille sur son bien-être et sa sécurité, sourate At-Tariq fait appel aux étoiles des cieux. Les versets font part ensuite de la nature de création de l’Homme; celui-ci créé à partir d’une simple goutte de sperme, et formé en un être humain vivant et en bonne santé. Elle rappelle que Dieu qui l’a ramené à la vie, a certainement le pourvoir de le recréer une seconde fois. Cette résurrection n’aura pour but que l’examen révélateur de tous les secrets de l’Homme qui sont restés cachés dans le monde d’ici-bas. Ce jour là, nul ne pourra fuir les conséquences de ses actes, ni compter sur le secours d’autrui.
Pour résumer, il est clair qu’à l’instar de la pluie qui tombe du ciel, la germination des céréales et des plantes de la Terre ne sont pas un coup de magie, mais plutôt une œuvre de prospérité et création divine. Les vérités révélées dans le Coran ne sont pas des badineries mais une réalité absolue et immuable.

Écouter la sourate At-Tariq (86) récitée par une superbe voix

Vous pouvez apprendre la sourate At-Tariq (L’Astre Nocturne) grâce à cette récitation réconfortante, accompagnée d’une traduction française de tous les versets.

 

Les bienfaits et les mérites de la sourate At-Tariq (86)

Apaisement, réconfort, consolation…. nombreux sont les bienfaits de la récitation des sourates du Coran.
En effet, chaque sourate constituant le livre saint de l’Islam, profite de ses propres vertus et mérites. At-Tariq (86), est certes l’une des plus courtes sourates, mais est cependant l’une des plus concises. Elle témoigne de plusieurs leçons prodigieuses, une véritable source d’informations qui offre à son lecteur de multiples bienfaits.
Il est rapporté d’après des proches du Messager d’Allah (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui), que celui qui récite sourate At-Tariq (86) lors d’une prière obligatoire ou surérogatoire, Allah le soulagera des tourments du Jour de Jugement et lui réservera le privilège d’une place au plus haut degré de son paradis, à côté du prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui) et sa compagnie.
Il est également rapporté d’après le Messager d’Allah (prière et salut de Dieu soient sur lui), que « quiconque lit sourate At-Tariq, Allah lui octroiera des récompenses égales à dix fois le nombre des étoiles illuminant le ciel.

Quant aux bienfaits curatifs de sourate At-Tariq, il est également rapporté du Messager d’Allah, que celui qui écrit cette sourate sur un bout de tissu et nettoie avec ses blessures, ces dernières guériront.
La sourate At-Tariq est également reconnue pour son effet protecteur, elle préserve son lecteur de tout malheur.

Traduction de la sourate de la sourate At-Tariq (86)

Découvrez la traduction de la sourate At-Tariq (L’Astre Nocturne) faite par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate At-Tariq (86)

Apprenez à perfectionner votre lecture de la Sourate At-Tariq (L’Astre Nocturne) grâce à ce texte phonétique.