En ce moment

Sourate At Talaq : explication et bienfaits de la sourate

Sourate At Talaq ou sourate Le Divorce est la 65e sourate du Coran. Cette sourate révélée à Médine comporte 12 versets. Elle tire son titre du contenu du premier verset «O Prophète! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse Ses lois, se fera du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d’ici là, Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau! ».  Cette sourate vient compléter sourate Al Baqara en mentionnant les règles exactes concernant le divorce en Islam. Elle aborde essentiellement les aspects de la vie sociale au sein la communauté musulmane. La sourate (65) fait partie de l’ensemble des 10 sourates appelées les Louangeuses.

Lire Sourate At Talaq

Vous pouvez lire sourate At Talaq en arabe extraite du Coran.


Révélation et histoire de la sourate

Sourate At Talaq fut révélée à Médine, après que le prophète Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) n’ait quitté La Mecque. Tous les savants musulmans s’accordent à dire que sourate At Talaq occupe la 99e place dans l’ordre chronologique des révélations. Révélée tout juste après sourate Al Insan ou l’Homme, sourate At Talaq vient compléter les versets de sourate Al Baqara, la première sourate qui ait traité la question du divorce. Cette sourate était descendue afin de mettre en lumière certaines règles fondamentales du divorce. Il est évident que l’homme ait le droit de prononcer le divorce, il devrait toutefois prendre connaissance des pratiques appropriées qu’il pourra employer afin d’éviter la séparation. Cette étape ne pourrait avoir lieu qu’après l’épuisement de toutes les possibilités de réconciliation. Selon la loi divine, le divorce est uniquement considéré comme une nécessité inévitable. Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) avait prononcé dans un hadith authentique, « Parmi les choses licites, la chose la plus détestée par Allah, c’est le divorce ».

Après la déclaration des premières règles du divorce en Islam dans sourate Al Baqara, certaines personnes ont commencé à faire des erreurs de compréhension et de pratique de ces instructions. D’après Oubay Ben Kaab, après la révélation des premiers versets qui abordent le sujet du divorce dans sourate Al Baqara, les compagnons du Prophète se sont interrogés « Il y a aussi d’autres catégories de femmes qui ne sont pas citées : celles qui sont encore jeunes, celles âgées et celles qui sont enceintes ». Dieu, alors, fit descendre sourate At Talaq, pour apporter davantage de précision notamment sur le délai de viduité de ces femmes. Cette sourate apporte aussi une réponse aux questions liées aux besoins de subsistance et de logement nécessaires aux différentes catégories de femmes.

La sourate encadre de façon plus claire les règles du divorce afin d’éviter au maximum les abus de la répudiation. En islam, la relation entre les époux constitue l’une des fondements de la vie en société. Le mariage est un acte d’union sacré et pour lequel les règles exactes ont été mentionnées avec minutie dans le texte coranique.

Certes, l’homme a le droit de prononcer le divorcel’Islam apporte toutefois, les lois qui protègent la femme en cas de séparation. En effet, Allah a ordonné à l’homme de ne pas chasser sa femme répudiée de sa demeure avant l’écoulement de la période de viduité, à moins qu’un acte d’adultère ait été prouvé. Mais encore, de la prendre en charge financièrement. La sourate a fixé un délai de viduité équivalent à trois cycles menstruels successifs pour les femmes qui peuvent avoir d’enfants.

À la fin de la sourate, Allah rassure d’un côté, les croyants qui le craignent en leur promettant le paradis et d’un autre coté Il avertit les mécréants qui transgressent ses lois.

Apprendre facilement sourate Le Divorce

Apprenez rapidement sourate At Talaq, en vous appuyant sur cette vidéo qui illustre simultanément chaque verset en langue arabe et française. Écoutez la sourate récitée par la sublime voix du Sheikh Fares Abbad.

Les bienfaits de la sourate At Talaq

Selon le hadith du Messager Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) adressé à Abou Dhar « Tu dois réciter le Coran : il est assurément, une lumière pour toi sur terre, et un trésor de provisions au ciel ». « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyant », Al Isra, verset 82. En effet, quelque soit la sourate, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a recommandé de lire l’ensemble du texte coranique à tout moment de la journée.

Selon L’imam Assadiq, celui qui lit sourate At Talaq et sourate At Tahrim dans ses prières quotidiennes, Dieu l’épargnera de la peur le jour du Jugement dernier et lui facilitera l’épreuve de l’évaluation.

Traduction de la sourate Le Divorce

Avec la traduction réalisée par l’islamologue française Denise Masson, découvrez l’explication en français de chaque verset de la sourate 65.


Phonétique de la sourate (65)

Apprenez à lire facilement sourate At Talaq avec ce texte phonétique. Sachez toutefois, que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.