En ce moment

La Sourate At-Takathur (102) : Histoire, traduction, phonétique et mérites

La sourate At-Takathur ou La Course aux Richesses, proclamée durant la période mecquoise, est la 102e sourate constituant le livre sacré de l’Islam, le Coran.

À seulement 8 versets,  sourate « La course aux richesses » (At-Takâthur) fait état de nombreux enseignements.

Courte et connue par la majorité des musulmans, cette magnifique sourate renferme de belles et riches leçons. Elle permet à tout Homme soumis aux biens de cette vie éphémère de s’éveiller et de devenir soucieux de son prochain devenir dans l’au-delà.

Lire la sourate At-Takathur (102) en arabe

Apprenez à lire en arabe les versets de  sourate At-Takathur (La Course aux Richesses) et profitez de ses nombreux bienfaits.


Histoire & révélation de la sourate At-Takathur (102)

La sourate fut proclamée durant la période mecquoise et tire son nom du mot At-Takâthur qui apparaît dans le premier verset.

Dédiée principalement à la promesse, l’avertissement et la menace [d’Allah], cette sourate est une exhortation considérable pour ceux qui la comprennent.

Dans sourate At-Takâthur, Allah prévient les Hommes des regrettables conséquences de l’adoration de ce bas-monde qui fait qu’ils dépensent leur vie entière à ramasser richesse sur richesse, acquérir des biens matériels, rechercher les plaisirs, les statuts et le pouvoir, en se vantant et en s’enflant d’orgueil entre eux pour ce qu’ils ont acquis en disant : « Ces biens que vous amassez et dont vous profitez abondamment ne sont pas que des bienfaits, c’est aussi une façon de vous éprouver, car pour chacun de ces bienfaits et signes d’aisance vous serez certainement appelés à rendre des comptes dans l’au-delà.»

Détenant de nombreuses leçons, cette sourate vient prévenir ceux que dont le désir d’avoir une famille nombreuse les a empêché d’accomplir leurs devoirs envers Allah. Elle les rappelle ainsi du spectacle de Feu lorsqu’ils seront interrogés sur la félicité dont ils jouissaient auparavant.

La Sourate a pour essentiel but de nous rappeler que seuls les bonnes actions accomplies dans ce monde seront utiles pour les personnes dans l’au-delà, elles seront les seules biens qui auront du poids sur la balance de la Justice d’Allah.

Dans sourate At-Takathur, Allah met en garde les personnes consacrant leurs efforts à la réalisation de gains mondains, dans le but de se surpasser les uns les autres dans l’acquisition de richesse, ils sont ainsi avertis du terrible sort qui les attend.

Écoutez et apprenez à réciter la sourate At-Takathur (102)

Nous mettons à votre disposition une magnifique récitation de sourate At-Takathur (102) par Cheikh Mishary Rashid Al Afasy.

Les mérites et les bienfaits de la sourate At-Takathur (102)

La plupart des Hadiths évoquant les mérites des Sourates du Noble Coran ne sont pas authentiques. Ils sont soit faibles, soit mensongers, soit inconnus. Celui qui avait inventé ces Hadiths est un homme appelé Nûh Ibn Abi Mariam, dit Nûh Al Jami’ ( l’encyclopédique) parce qu’il avait réuni divers savoirs au point qu’Ibn Hibbân disait à son propos : « Il a tout réuni à l’exception de la vérité.»

Cet homme passait ses nuits à inventer des Hadiths sur le mérite des Sourates du Noble Coran. Il récitait la sourate, choisissait une signification en cohérence avec son contenu et inventait ensuite un Hadith sur son mérite. Lorsque les gens apprirent de ce qu’il faisait, ils lui demandèrent « Pourquoi fais-tu une chose pareille? ». Il répondit : « J’ai vu les gens s’intéresser à Maghazî Ibn Ishaq et à la jurisprudence de Abû Hanîfa, puis délaisser le livre d’Allah, j’ai alors cherché par cela la satisfaction d’Allah».

Il inventait des mensonges sur le Messager d’Allah et espérait paradoxalement être récompensé pour ses mensonges.

On déduit de ce fait, que les Hadiths concernant les mérites de sourate At-Takâthur ne sont pas authentiques, mais ce dont on est sûr, c’est que la lecture de cette sourate permet d’intercéder en faveur de son lecteur au jour du dernier Jugement comme les autres sourates du Coran d’ailleurs.

Il est rapporté à propos de la vertu de récitation de la sourate At-Takathur (102) que quiconque la récite, aura les même mérites que d’avoir lu 1000 versets.

Traduction de la sourate At-Takathur (102)

Découvrez la traduction de la sourate At-Takathur (102) faite par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate At-Takathur (102)

Vous pouvez perfectionner votre récitation de sourate At-Takathur (102) grâce à cette phonétique claire et facile.