En ce moment

Sourate At Taghabun : histoire de la révélation et bienfaits de la sourate

Sourate At Taghabun ou La Grande perte, est la 64e sourate du Coran. Avec ses 18 versets, cette sourate fut proclamée pendant la période médinoise. La dénomination de cette sourate a été attribuée en référence à la phrase qui figure dans le neuvième verset : « Tel est le jour de la Grande Perte » décrivant ainsi le jour du Jugement. Sourate At Taghabun, est l’une des 10 sourates Louangeuses qui traitent de la vie sociale dans la communauté musulmane. Cette sourate fait le bilan de l’existence de l’Homme sur Terre, le conseillant de ne pas privilégier cette vie éphémère et de faire du bien pour espérer le Paradis éternel.

Lire Sourate At Taghabun

Découvrez sourate At Taghabun en arabe extraite du Coran.


 Révélation et explication de la sourate

Selon Muqatil, Abdullah ibn Abbas, Ata Ibn Yasar et Kalb, une partie de cette sourate fut révélée à la Mecque et l’autre partie à Médine. La majorité des savants musulmans considère que cette sourate a été entièrement révélée à Médine. Faute de de preuve exacte précisant l’endroit de sa descente, une étude du thème de la sourate montre par ailleurs que celle-ci fut proclamée durant les premiers temps après l’immigration à Médine. Elle occupe cependant, la 108e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate At Tahrim ou l’Interdiction.

La sourate commence en glorifiant et en insistant sur la grandeur d’Allah qui a créé l’univers et l’Homme en parfait état. Ces quatre premiers versets visent à accroître la foi des croyants et à susciter la réflexion des mécréants. Allah a laissé le libre choix aux humains de répondre ou non à Son appel. Ces derniers sont tout de même rappelés du châtiment douloureux destinés aux peuples antérieurs ayant refusé de croire en leur Créateur. Ces peuples qui ont nié le message prophétique, et refusé d’admettre l’arrivée inéluctable du jour du Jugement. Dieu dans cette sourate recommande aux Hommes de croire en lui, en son messager Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) et en son livre saint qui est le Coran, s’ils veulent éviter le sort des peuples antérieurs. Dans la sourate, le Coran est décrit comme une lumière éclairant toutes les âmes égarées du chemin de la vérité.

Dans sourate At Taghabun, Dieu déclare une vérité fondamentale qui est l’arrivée du jour de Jugement où toutes les créatures retournerons vers leur créateur. En ce jour, toutes les générations (antérieures et futures) seront rassemblées à la même heure et au même endroit. Le péché de chacun sera présenté devant l’humanité entière, le sort de chacun sera décidé selon le chemin qu’il a adopté; a t’il choisit la foi et la droiture ou la négation de la vérité et l’incrédulité ? Le premier chemin mène au Paradis éternel, tandis que le deuxième mène directement à l’enfer.

La sourate met en avant un certain ombre de prescriptions destinées aux fidèles, à savoir :

– Malgré l’affliction qui pourrait régner sur sa vie, le croyant doit toujours garder une grande Foi en Allah et accepter sa volonté. Dieu bénira alors son cœur et le guidera vers le droit chemin. Allah compensera sa perte par quelque chose de meilleur.

– La croyance en Allah ne doit pas se limiter seulement aux déclarations verbales, elle se traduit également par les actes et la bonne conduite.

– N’avoir confiance qu’en Allah

– La progéniture et les biens de ce monde sont une grande épreuve de tentation pour les croyants. Parfois, le croyant doit se mettre en garde de ses enfants et de ses épouses pour qu’ils ne les détournent pas du droit chemin. D’après Ibn Abbas, le verset 14 de la sourate fut révélé au sujet des Mecquois convertis à l’Islam, et dont leurs épouses et enfants les ont empeché d’émigrer pour rencontrer le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à Médine.

– Dans la mesure de leur capacité et et leur pouvoir, les croyants doivent faire de leur mieux pour ne pas transgresser les Lois instaurées par Dieu que ce soit dans leur conduite ou dans leur discours.

Apprendre rapidement la sourate 64

Pour apprendre rapidement la sourate 64 , vous pouvez visionner cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset. Sourate At Taghabun est récitée ci-après par la sublime voix de Samir Al Bashiri.

 

Les bienfaits de la sourate At Taghabun

Dans plusieurs hadiths authentiques, le Prophète Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) a recommandé à tous les croyants de lire le texte coranique à tout moment de la journée. En effet, le Coran est une source immensurable de bienfaits et de mérites pour son lecteur, comme l’a mentionné le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ».

Selon Al Tirmidhi, le Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) lisait avant de dormir toutes les sourates qui commencent par la glorification de la puissance transcendante d’Allah. Ces sourates sont appelées Al Mussibbihat et elles sont au nombre de sept : Al Isra, Al Hadid, Al Hachr, As Saf, Al Jumu’a, At Taghabun et Al Ala.

Dans sourate At Taghabun, Allah a insisté sur l’importance de la générosité et de l’aumône, comme il a été mentionné dans le verset 17 de la même sourate « Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah est très Reconnaissant et Indulgent ». En effet, le Coran contient plusieurs versets qui vantent la générosité des musulmans qui ne cherchent que la satisfaction de Dieu. L’aumône peut être une datte, un verre d’eau voir même un sourire ou une bonne parole, à chacun ses moyens.

Traduction de la sourate At Taghabun

Pour une meilleure assimilation de la signification de chaque verset, on vous invite à lire la traduction de l’islamologue française Denise Masson (1967).


Phonétique de la sourate At Taghabun

Apprenez facilement à lire la sourate 64 « la Grande perte », grâce à ce texte phonétique. Toutefois, sachez que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.