En ce moment

Sourate Assajda : histoire, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Assajda ou sourate La Prosternation, représente la 32e sourate du livre saint, le Coran. La sourate fut proclamée pendant la période mecquoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et se compose de 30 versets. Dénommée Assajda, puisque la lecture du quinzième verset exige une prosternation obligatoire.

Cette sourate occupe la 18e place parmi les 29 sourates du Coran qui commencent par des lettres de l’alphabet arabe, et la dernière parmi celles qui commencent par les lettres Elf, La, Mim.

Le sujet qu’elle traite aborde différents événements; la création de la terre, du ciel et l’ensemble de l’univers, ainsi que la création de l’Homme, en apportant ainsi des arguments sur l’unicité d’Allah, du jour de la Résurrection et du dernier Jugement.

Lire Sourate Assajda

Découvrez sourate 32 en arabeextrait du Coran.


Révélation et histoire de la sourate (32)

Révélée à la Mecque, la sourate occupe la 75e place dans l’ordre chronologique des révélations , juste après sourate les Croyants (Al Muminoon).

Contexte de la révélation de la sourate Assajda

Selon le style employé, on peut déduire que la sourate fut révélée au début de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque, bien avant la persécution et la tyrannie des opposants de L’islam.

Thème de la sourate Assajda

La sourate vise à chasser le doute troublant l’esprit des Qurayshites au sujet du monothéisme, du jour du Jugement et de la Prophétie. Elle invite les gens à accepter ces trois vérités : l’unicité d’Allah, la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et l’arrivée inéluctable du jour du Jugement. En effet, Allah les incite à méditer sur leur création et d’observer autour d’eux afin de découvrir par eux même le chemin de la droiture.

Par la suite, la sourate décrit l’au-delà, en mentionnant la récompense des croyants et le châtiment réservé aux incrédules, encourageant ainsi le peuple de la tribu à abandonner leurs pratiques ancestrales et absurdes  les poussant à se convertir au monothéisme avant leur mort.

Allah termine par rassurer et consoler le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) face aux moqueries des mécréants.

Apprendre sourate Assajda

Afin d’apprendre plus rapidement cette sourate, on vous invite à regarder cette vidéo affichant la phonétique ainsi que la traduction en français de chaque verset. Sourate Assajda est ci-après récitée par la sublime voix de Mishary Rashid Al Afasy.

 

Les bienfaits de lire sourate (32)

Le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de lire sourate Assajda pour profiter de tous ses bienfaits. D’après Jabir ibn Abdullah Al Ansari, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ne dormait pas avant de réciter sourate Assajda (Porsternation) et sourate Al Mulk (La Royauté), afin d’avoir le même mérite que celui de veiller  » la nuit du Destin  » en adoration. Mais encore selon un hadith rapporté par Khalid Ibn Maadan, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) nous a conseillé « Lisez celle qui sauve, à savoir sourate Assajda, car on m’avait rapporté qu’un homme aux lourds péchés l’avait récité sans rien rajouter. Le jour du jugement, la sourate avait intercédé en sa faveur et avait dit : « Dieu ! Pardonne-lui, car il me récitait beaucoup ! »,  Allah avait alors ordonné (aux anges scribes) : ‘‘ Inscrivez en sa faveur une bonne action pour chaque péché et élevez son statut d’un degré. »

Selon L’imam Jaafar Assadiq celui qui récite la 32e sourate du Coran « le jour du Jugement, il recevra son livre des comptes dans sa main droite, ne subira pas d’interrogatoire et sera parmi les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et de sa famille ».

Traduction de la sourate (32)

Ce texte soigneusement réalisé par l’islamologue française Denise Masson, vous permettra de mieux assimiler la signification de chaque verset de sourate Assajda.

Phonétique de la sourate Assajda

Apprenez plus facilement sourate (32) grâce à ce texte phonétique. Pour prononcer correctement les versets, il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.