En ce moment

Sourate Ash Shura : explication et bienfaits de la sourate

Signifiant en français La Consultation, sourate Ash Shura, est la 42e sourate du Coran. Elle fut révélée pendant la période mecquoise et ne dépasse pas les 53 versets. Commençant par les lettres « Ha et Mîm », cette sourate appartient ainsi au groupe de sourates appelées les Hamim, sa dénomination fait référence au 38e verset (« wa amruhum shûrâ baynahum »). À travers ses versets, la sourate aborde les révélations divines et invite les gens au monothéisme, en évoquant parallèlement l’union des différentes religions. 

Lire sourate Ash Shura

Lisez la sourate (42) en arabe grâce à cet extrait du Coran.


Révélation et histoire de la sourate 42

Révélée à la Mecque, sourate Ash Shura occupe la 62e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Fussilat appelée encore Les versets détaillés. D’après le thème évoqué, elle fut probablement révélée après sourate As Sajdah, on déduit en effet, une certaine complémentarité entre les deux sourates. Les versets informent sur les différentes tentatives abusives des Qurayshites qui cherchaient à nuire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et à ses compagnons. Leur opposition envers la religion de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) devenait de plus en plus extrême. Suite à cela, la sourate fut révélée afin d’appuyer la pureté et la véridicité du message du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Quiconque n’ayant pas été aveuglé par l’ignorance ne pourra que se convertir à cette religion de paix.

La sourate commence par interroger les polythéistes sur leur étonnement suite aux révélations faites à Mohamed, ce n’était pourtant pas la première fois qu’une révélation descend du Créateur sur un homme pour que ce dernier reçoit les prescriptions pour guider et éclairer l’humanité. Ce qui est réellement étonnant et étrange, c’est comment puisse-t-on croire et adorer un autre Dieu qu’Allah le Tout Puissant. 

Ensuite, la sourate précise la mission et les pouvoirs des Prophètes. En effet, l’Envoyé de Dieu n’est qu’un Messager désigné dans le but d’avertir les Hommes égarés et les guider vers le droit chemin.

La sourate rapporte aussi une réponse à la question : pourquoi Allah a laissé le choix de la religion aux humains ? Dieu a laissé aux humains leur libre-arbitre choisir pour eux pour qu’ils puissent atteindre Sa miséricorde spéciale (qui n’est réservée qu’aux Hommes pieux). En effet, l’être humain est doué de volonté, celui qui a délibérément choisi le chemin de la droiture, Allah l’admet dans sa miséricorde. Alors que celui qui persiste dans son mauvais choix, est privé de la bienveillance divine.

Dés l’apparition de la prophétie, Allah a édicté le Din pour toute l’humanité. Il ne s’agit en vrai, que d’une seule et unique religion qui a été attribuée à l’ensemble des prophètes. 

Cette religion n’a pas été envoyée pour que l’Homme se contente de croire, mais aussi pour l’appliquer, la présenter et l’ancrer dans toutes les générations.

Le Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a été envoyé pour présenter aux gens cette religion originelle ainsi que pour bannir ces pratiques ancestrales et polythéistes. Ces pratiques qui ne sont qu’une invention humaine. En démontrant ces vérités et en s’appuyant sur des brefs arguments, la sourate invite tous les Hommes à prier Allah le seul et l’unique, afin d’éviter le châtiment atroce réservé aux mécréants.

Apprendre rapidement sourate (42)

Apprenez rapidement sourate La Consultation en écoutant sa prononciation exacte. La vidéo ci-après affiche une traduction en français des versets de la sourate 42 récitée par la magnifique voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la lecture de la sourate La Consultation

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé à tous les croyants de lire sourate Ash Shura : « Celui qui lit cette sourate sera parmi les personnes pour lesquelles les anges prieront pour leur pardon ». L’Imam Assadiq, a affirmé que quiconque récite sourate 42 sera élevé le jour du Jugement avec un visage brillant comme une pleine lune et sera emmené par les anges au Paradis. On lui dira «  Vous êtes de ceux qui ont lu sourate Ash Shura, si vous saviez la récompense pour l’avoir lu vous n’auriez jamais cessé de la réciter ».

Si vous conservez cette sourate comme un talisman, vous serez protégé de tous les dangers de ce monde. Selon l’Imam Assadiq, il est recommandé de lire le dernier verset de la sourate : «Lorsqu’on a sorti une copie du Coran qui était tombée dans la mer, on a constaté que tout était effacé, à l’exception du Verset suivant, « C’est vers Allah que s’acheminent les affaires », (verset 53, sourate 42)», déclare l’Imam.

Traduction de la sourate (42)

Pour une meilleure assimilation du thème de cette sourate, lisez cette traduction minutieusement effectuée par l’islamologue française Denise Masson.


 Phonétique de la sourate (42)

Apprenez correctement sourate 42 en vous appuyant sur ce texte phonétique. Pour prononcer facilement chaque verset, il faut noter que, les voyelles soulignées sont plus longues et  les lettres en gras ne se prononcent pas.