En ce moment

La sourate (94) Ash-Sharh : lecture, traduction, phonétique & bienfaits

Sourate Ash Sharh (L’Ouverture) est le nom historiquement donné à la 94e sourate du saint Coran. De part son caractère curatif et ses nombreuses vertus spirituelles, elle est également appelée la Réjouissance du Coeur.
Composée de 8 versets, sourate Ash-Sharh se situe au douzième rang dans l’ordre de révélation des sourates.
Tirant son nom du terme « Ouverture » figurant au premier verset, cette sourate illustre la place occupée par le Prophète (prière et salut soient sur lui) auprès de Dieu.
Certains savants et spécialiste de l’exégèse du Coran, estiment que sourate Ash-Sarh et celle qui la succède, At-Teen (95), forment une seule sourate au vu de leur contenu similaire sans qu’il y ait besoin de les séparer par la basmala. En effet, les deux sourates invoquent les innombrables bienfaits que Dieu accorde à l’ensemble de l’humanité.

La sourate Ash-Sharh ( 94) : extrait du livre saint le Coran

Entraînez-vous pour une articulation de l’arabe littéraire en lisant sourate Ash Sharh (L’Ouverture) en arabe.


Histoire & révélation de la sourate Ash-Sharh (94)

Révélée intégralement à La Mecque, à la suite de la sourate Ad-Duhâ, cette sourate fait part de la générosité de Dieu vis à vis de Son Envoyé, et ce, en purifiant son âme des péchés et autres souillures pour l’amener sur le droit chemin, le chemin de la foi, la connaissance et le savoir. Le but de cela, étant de soulager la souffrance et la tristesse du Prophète (que la prière et le salut soient sur lui en butte à ses ennemis) à une certaine période éprouvante de sa vie.
Très proche de sourate Ad-Duhâ, sourate Ash Sharh ou Al-Inshirah, décrit la façon dont Allah a illuminé le cœur de Son prophète, le dotant de savoir et de  » secrets  » afin  d’atténuer le poids de ses responsabilités et l’accompagner tout au long de sa mission. Le Messager est appelé à reconnaître et à suivre la volonté de Dieu et à transmettre le message suprême aux peuples.
À différentes reprises, on découvre dans les versets la miséricorde immense du Créateur, qui fait que toute épreuve est inévitablement suivie par un soulagement final. Face aux difficultés, l’individu ne devrait se tourner que vers le Bon Dieu, Lui seul est capable de l’aider et d’alléger ses peines. Le but de la révélation de sourate Al-Inshirah (L’Ouverture) est également de consoler et d’encourager le Noble Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Avant qu’il soit chargé de sa mission Prophétique, il n’eut jamais à affronter de telles difficultés qu’il rencontra soudainement dès son engagement dans cette mission d’appel à Dieu. C’était en soi un grand bouleversement dans sa vie qu’il n’avait jamais pressenti avant de recevoir la mission prophétique.

Au début de cette sourate, Allah rappelle le prophète qu’il l’a favorisé en disant  » ô prophète, Nous t’avons favorisé avec trois grandes bénédictions ; tu n’as donc aucune raison pour être découragé. La première est la bénédiction de Sharh Sadr ( sa poitrine fut fendue dans son enfance par les Anges pour la purifier entièrement et n’y laisser que la lumière). La seconde fut de t’avoir déchargé du lourd fardeau qui accablait tes épaules et la troisième d’avoir exalté ta Renommée, jamais accordée à personne. Prends bien note de Nos explications du sens de chacune de ces bénédictions et de leur dimension ; elles sont uniques ! »
La sourate fait ensuite état des difficultés rencontrées par le Prophète (que la prière et le salut soient sur lui) dans l’accomplissement de sa mission. Dieu l’informe qu’après la difficulté viendra la délivrance et la paix, Il le rassure à l’égard de ses ennemis, qu’il finira par vaincre.
Sourate Al-Inshirah (L’Ouverture) se termine en rappelant le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) qu’après l’accomplissement de ses prières il devra se consacrer et se vouer totalement à la volonté de Dieu, que dans le cadre de ses requêtes il ne devra se remettre qu’au Créateur de cet univers.  C’est une façon de Le remercier pour tous les bienfaits reçus.

Pour résumer, cette sourate fait état de 4 éléments principaux, à savoir :

• L’énumération des faveurs accordées par Dieu à Son Envoyé
• La promesse de Dieu d’éliminer les épreuves difficiles, imposées par ses ennemis, qui jalonnent la route de sa prédication
• L’ordre de se montrer persévérant dans l’accomplissement des bonnes œuvres
• Compter sur Dieu et sur Lui seul en cherchant Sa protection et Sa proximité

Écoutez la sourate 94 (Ash-Sharh ) récitée par la voix de Saad Al-Ghamidi

Quoi de plus admirable que l’écoute de l’inimitable parole de Dieu récitée par un Imam à la voix en or ? Cette vidéo est une récitation de sourate Al-Inshirah par le grand Saad Al-Ghamidi.

Traduction de la sourate Ash-Sharh (94)

Sourate Al-Inshirah (L’Ouverture) traduite en français par l’islamologue française Denise Masson.


Les bienfaits et les mérites de la sourate 94 : Ash-Sharh

Quoi de plus beau que la récitation d’une sourate nous rappelant la Grandeur, la Générosité et la Grâce d’Allah. Les mérites de sourate Al-Inshirah sont nombreux, nous vous citerons ci-dessous quelques uns.
Appelée aussi la sourate de l’Épanouissement, cette sourate est reconnue pour son effet curatif, rassurant et soulageant.
ourate Al-Inshirah est riche en significations et en moralités. À travers cette sourate Dieu nous rappelle de l’importance de purifier notre âme des péchés en se remettant à lui et demandant son pardon.
Il est rapporté d’après les savants de l’Islam que celui qui écrit cette sourate dans un récipient en verre et l’essuie avec de l’eau de fleurs puis boit le mélange, aura le sentiment d’un soulagement hors pair et ne connaîtra plus ni inquiétude ni angoisse. D’autres rapportent également que quiconque la lit après chaque prière obligatoire, ne connaîtra jamais le dénuement.
Il est encore prédit que la récitation de sourate AshSharh(94) favorise la réussite, fera gagner de l’argent et son lecteur ne se retrouvera jamais dans la pauvreté.
Il est rapporté d’un homme de la Bassorah qu’un mécréant demandait à un musulman :  » Il y a-t-il dans vos sourates une qui pourra me réconforter, apaiser mon cœur et me convaincre d’adhérer à votre religion ?  ». L’homme lui recommanda sourate Al-Inshirah (94) et ce dernier s’était converti à l’Islam.

La sourate Ash-Sharh (94) en phonétique

Apprenez facilement sourate Al-Inshirah (94) grâce à cette phonétique.