En ce moment

Sourate As Saffat : révélation et mérites de la sourate

Sourate As Saffat, signifiant en français sourate les Rangées, est le nom que porte la 37e sourate du Coran. Avec 182 versets, sourate les Rangées fut proclamée à la Mecque. De même que la majorité des sourates du livre Saint, la 37e sourate tire son nom du premier verset « Par ceux qui sont disposés en rang » en référence aux anges qui se sont alignés devant Allah. Il s’agit à la fois, de la deuxième sourate qui commence par un serment, mais encore de la dernière des 11 sourates Ma’un.

En invoquant l’histoire de plusieurs prophètes dont Noé, Jonas et Abraham, la sourate aborde le jour de la Résurrection et la destinée de tous les humains au jour de Jugement.

Lire Sourate (37)

Découvrez sourate (37) en arabe grâce à cet extrait du Coran.


Révélation et explication de la sourate

Révélée pendant la période mecquoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), cette sourate occupe la 56e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Anaam (Bestiaux).

Contexte de la révélation de la sourate

Le style employé et le thème de cette sourate, montrent que cette dernière, fut éventuellement révélée au milieu voire à la fin de la période Mecquoise. D’après le contexte, on déduit que la situation à la Mecque était très conflictuelle et l’opposition des mécréants à Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) était de plus en plus forte. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et ses compagnons traversaient une épreuve accablante et très difficile.

Thème de la sourate

Les mécréants de la Mecque furent fermement avertis pour leur comportement méprisant et leur moquerie à l’égard du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Dans les versets, Allah s’adresse aux incrédules qui persistent dans leur reniement de l’existence du jour de Jugement et refusent de croire en la véracité du message prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) prêchant le Monothéisme et l’arrivée imminente du jour de Jugement . Cet avertissement fut lancé lorsque le prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) ne disposait d’aucune chance de triompher face à ses ennemis Qurayshites. 

On retrouve dans la sourate plusieurs récits historiques sur la vie d’anciens Prophètes, dont Abraham, qui était prêt à sacrifier son fils unique pour prouver sa foi à Allah. Ce récit apporte une leçon aux nouveaux adeptes de la religion de l’islam mais également aux mécréants de Quraysh qui se vantaient de leur lien de sang avec Abraham.

Apprendre sourate (37)

Pour apprendre sourate Les Rangées en vous invite à visionner cette vidéo affichant la traduction en français de chaque verset. la sourate est récitée par la sublime voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la lecture de la sourate Les Rangées

Les savants en Islam s’accordent à dire que la lecture des 182 versets de sourate Les Rangées, vaut en terme de récompense, dix fois le nombre total des Jinns et du Diable existant dans ce monde. Selon l’imam Jaafar Assadiq le fait de réciter chaque vendredi le 37e texte du livre saint, protège son lecteur de tous les malheurs (de l’influence du Diable et du polythéisme). En outre, L’imam assure que si le lecteur de la sourate meurt peu de temps après l’avoir récité, il sera considéré en tant que martyr.

Il est rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) répétait à la fin de chaque prière juste au moment de se lever pour partir, les derniers versets de la sourate As Saffat.

Selon Suyuti, Al Hussayn Ibn Ali, le petit-fils du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait annoncé « Je garantis pour celui qui lit ces vingts versets, sera protégé par Allah contre tout démon, prince injuste, tout voleur et tout fauve. Ces versets sont : le verset du Trône, les trois versets (55, 56 et 57) de sourate Al Araf (Les Murailles), les 10 premiers versets de sourate les Rangées, les trois versets (33, 34 et 35) de sourate Ar Rahman (Le Miséricordieux), les deux derniers versets de sourate Al Hashr (Le rassemblement) et enfin le dernier verset de sourate Al Tawba (La Repentance) ».
Il est de ce fait, recommandé de lire cette sourate aussi souvent que possible et notamment le jour du vendredi.

Traduction de la sourate Les Rangées

Découvrez ce texte consciencieusement traduit par l’islamologue française Denise Masson.

Phonétique de la sourate (37)

Lisez correctement sourate Les Rangées grâce à ce texte phonétique. Afin de bien prononcer chaque verset, il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.

Login to your account below

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.