En ce moment

Sourate As-Saff : histoire et bienfaits de la sourate

Sourate As-Saff ou encore Le Rang est le nom attribué à la 61e sourate du Coran. Avec ses 14 versets, sourate Le Rang était révélée à Médine. Cette sourate tire son nom du verset 4 « ceux qui combattent dans leur chemin en rangs serrés ». En effet, sourate Le Rang aborde le combat que tout croyants devrait mener au nom de Dieu pour chérir l’Islam. La sourate insiste aussi sur l’intérêt de suivre les préceptes d’Allah afin que tous les croyants trouvent le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà. Sourate 61 ou Le Rang, fait partie des sourates Louangeuses qui traitent essentiellement les aspects de la vie sociale de la communauté musulmane.

Lire Sourate Le Rang

Vous pouvez lire sourate 61 en arabe extraite du livre saint de l’Islam, le Coran.


Contexte de la révélation et explication de la sourate

Sourate Le Rang fut révélée pendant la seconde partie de la vie du Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), après qu’il n’ait quitté la Mecque. Tous les savants musulmans s’accordent à dire que sourate As-Saff, occupe la 109e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate At Taghabun (La grande perte).

Selon Abd Allah Ben Salem, rapporté par Ahmad et Ad-Darimi, les compagnons du Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dirent « Si nous envoyions quelqu’un interroger le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) sur les œuvres qui sont les plus chères à Allah ? » , mais aucun d’entre eux n’a osé l’interroger. Alors Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) les a tous réunis et il leur a récité sourate As-Saff en entier.

Thème de la sourate

La sourate (61), commence par informer que toutes les créatures existantes sur terre ou dans les cieux glorifient Allah. Dés le début de la sourate, les croyants sont prévenus de ce que Dieu n’admet pas « Dire ce que vous ne faites pas est grandement haïssable auprès de Dieu ! Dieu aime, en vérité, ceux qui combattent dans son chemin en rangs serrés, comme s’ils formaient un édifice scellé avec du plomb ». En effet, à travers ces deux versets 3 et 4, Allah a répondu à la question que se sont posés les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Mais encore, Allah affirme également le fait qu’il aime que les croyants soient unis et solidaires entre eux.

Allah avertit la communauté du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), pour qu’elle évite d’avoir la même attitude que les Juifs envers les Prophètes Moïse et Jésus. En effet, au lieu d’admettre la mission prophétique de Moïse, les Israélites ont persisté à le calomnier tout au long de sa mission, et au lieu d’accepter les signes apportés par Jésus, ils l’ont nié sans hésitation. Dans la sourate, on retrouve aussi une promesse faite par Allah, de faire triompher l’Islam sur toutes les autres religions, malgré les efforts déployés par les polythéistes.

La sourate essaie d’exhorter les croyants à devenir plus sincères dans leur foi. Cette sourate s’adresse en grande partie aux musulmans qui ont une faible foi, mais aussi à ceux qui sont honnêtes et sérieux dans leur pratique. Dieu mentionne qu’il n’y a qu’un seul chemin pour gagner Son pardon et le Paradis éternel, c’est celui de croire en lui et en son Messager (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avec sincérité et révérence.

La sourate se termine, en avertissant les croyants que tout comme les apôtres de Jésus, ils doivent militer pour la cause d’Allah, ils seront ainsi bénis par Dieu comme ces apôtres.

 

Apprendre rapidement sourate Le Rang

Vous pouvez apprendre sourate (61), grâce à cette vidéo qui affiche la traduction en français de chaque verset. Cette sourate est récitée par la magnifique voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la lecture de la sourate (61)

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé à tous les croyants de lire le Coran, quelque soit la sourate et à n’importe quel moment de la journée. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) mentionne dans un hadith authentique : « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ».

Il est rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « celui qui lit sourate As-Saff, tant qu’il est en vie, le Prophète Jésus cherchera le pardon d’Allah pour lui. Et quand il mourra, il sera parmi les amis du Prophète Jésus le Jour du Jugement. Et s’il lit cette sourate dans un voyage, il sera protégé jusqu’à ce qu’il arrive à destination ». Mais encore selon l’Imam Muhammad al Baqir « celui qui récite cette sourate, fera partie du groupe des anges et des prophètes le Jour du Jugement ».

Traduction de la sourate Le Rang

Pour mieux comprendre la signification de chaque verset nous vous recommandons de lire la traduction réalisée par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate 61

Vous pouvez lire plus facilement sourate Le Rang, grâce à ce texte phonétique. Sachez tout de même, que les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues.