En ce moment

Sourate Ar Rum : explication, phonétique et bienfaits de la sourate

Sourate Ar Rum ou sourate les Romains en français, est la 30e sourate du Coran. Comportant 60 versets, la sourate fut proclamée pendant la période mecquoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Nommée Ar Rum en référence aux deuxième et troisième versets qui évoquent les Romains qui ont été vaincus. Les Romains cités dans cette sourate sont en fait les Chrétiens d’Orient Byzantins dont les territoires s’étendaient du nord de la Péninsule Arabique jusqu’au centre d’Europe.

Les premiers versets de la sourate furent révélés au Prophète (sws) afin de rassurer les nouveaux musulmans de la Mecque. Ces derniers, craignaient la victoire des Perses polythéistes contre les chrétiens. En effet, cette sourate raconte le récit de la défaite des byzantins contre les Perses. Toutefois, elle promet la victoire imminente aux monothéistes Byzantins.

Lire Sourate Ar Rum

Extrait du livre saint, le Coran, découvrez sourate(30) en arabe.


Révélation et explication de la sourate (30)

Révélée à la Mecque, la sourate occupe la 84e place dans l’ordre chronologique des révélations juste après sourate Al Inshiqaq (La Déchirure).

La sourate incite les croyants à faire du bien en aideant les pauvres et les nécessiteux. Mais aussi, en dépensant sur leurs proches et ceux qui ont un droit sur eux.

Contexte de la révélation de la sourate

À partir du contenu de la sourate, les savants en Islam ont pu déterminer avec précision la période de sa proclamation. Surtout selon l’événement historique qui y est mentionné au début de la sourate. En effet, les Persans ont vaincu les Byzantins en 615 E.C. Pendant cette période, les Byzantins occupaient tous les territoires avoisinant l’Arabie dont la Jordanie et la Syrie. Les savants affirment avec certitude que les nouveaux musulmans avaient migré vers l’Abyssinie la même année de descente de cette sourate.

Thème de la sourate

La sourate évoque comme thème principal la défaite des Romains. Cette défaite était importante pour les Perses qui pensaient que l’Empire Byzantins allait s’effondrer. Mais la sourate a prédit que ces derniers vaincront bientôt. Et en effet, ils ont vécu et reprirent leur terre.

Par la suite, jusqu’au verset 27, le texte coranique évoque la question de la vie future, présentant des arguments rationnels sur l’existence du jour de Jugement, l’existence de l’au-delà, mais encore sur l’unicité d’Allah. En effet, à partir du 28e verset, la sourate insiste sur Allah, le seul et l’unique Dieu, contestant toutes pratiques polythéistes dont ne résulte que le chaos.

Apprendre plus rapidement sourate Les Romains

Apprenez facilement la 30e sourate grâce à cette magnifique vidéo. Cette dernière illustre à la fois une traduction arabe et française de chaque verset. La sourate est récitée ci-après par la sublime voix du Cheikh Mohamed Siddiq el Minshawi.

Les bienfaits de la Sourate (30)

Selon Abou Bassir, L’imam Al Saadiq avait dit ; « Quiconque récite sourates Al Ankabut et Ar Rum la nuit entre le 22 et le 23 du mois saint Ramadan, sera compté parmi les habitants du Paradis. En effet, ces deux sourates occupent une place particulière auprès du Bon Dieu ». En effet, parmi les hadiths rapportés à propos de cette sourate, Mohamed (sws) avait annoncé ; « Quiconque récite cette sourate, sera récompensé de dix bonnes actions multipliées par le nombre de glorifications d’Allah prononcées par les anges du ciel et de la terre ».

Il est de ce fait, recommandé de lire la sourate tous les jours, notamment à la nuit du 22 au 23 du mois de Ramadan. Par contre, il est déconseillé de garder sourate Ar Rum comme talisman dans une maison.

Traduction de la sourate les Romains

Afin de comprendre le contexte de chaque verset, nous vous invitons à lire ce texte, soigneusement traduit par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate Ar Rum

Lisez sourate Ar Rum plus facilement en vous aidant par ce texte phonétique. Toutefois, il faut savoir que les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.