En ce moment

Sourate Ar Ra’d : explication et bienfaits de la sourate

Placé au 13e rang dans l’ordre traditionnel du Coran, sourate Ar Ra’d ou encore appelée sourate Le Tonnerre, comporte 43 versets. La sourate tire son nom du treizième verset, « Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force. »

Cette sourate proclamée à La Mecque, est la 7e sourate qui commence par les lettres Arabes Alif, Lam, Mim, Ra. En outre, elle est la deuxième sourate dont la lecture du verset 15 exige une prosternation.

La 13e sourate du Coran, évoque l’unicité de Dieu en s’appuyant sur des signes concrets tirés de la stupéfiante et parfaite création d’Allah, elle aborde également la Résurrection et la Révélation.

Lire Sourate Ar Ra’d

Découvrez sourate Le Tonnerre en arabe à partir de cet extrait du Coran.


Révélation et histoire de la sourate (13)

Révélée pendant la période mecquoise de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate Le Tonnerre occupe la 96e place dans l’ordre chronologique des descentes juste après sourate Muhammed.

Contexte de la révélation de la sourate (13)

Selon les versets de 27 à 31 et de 34 à 48, on peut affirmer que sourate Le Tonnerre a été proclamée durant la dernière étape de la Prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque. Durant cette même période, plusieurs autres sourates ont été proclamées comme sourate Yunus, Hud et Al Araf. Selon le contenu de ses versets, on peut remarquer qu’il y a une longue période qui sépare le commencement de la transmission du message divin et la révélation de cette sourate. Cette dernière distingue entre les mécréants qui ont employé tous les moyens pour faire échouer la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), et les croyants qui ont exprimé leur désir que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) montre un miracle afin que les mécréants soient ramenés à la raison.

En réponse, Dieu informe les croyants que même de cette manière, les mécréants ne croiront pas à la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). Certes, Allah est capable de ressusciter les morts et les faire parler, comme c’est mentionné dans le verset 31, mais ces gens inventeront d’autres prétextes pour contester ces miracles. Toutes ces preuves montrent bien que sourate Le Tonnerre a été descendue durant la dernière période de la mission de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à la Mecque.

Thèmes de la sourate (13)

Dans le premier verset, la sourate énonce son thème principal « Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas. » En effet, toute la sourate tourne autour de ces paroles. C’est pour cette raison qu’on retrouve à plusieurs reprises et sous différentes formes les composants fondamentaux du Message de Mohamed (sws) qui sont ; L’unicité d’Allah, La Résurrection et la mission prophétique. Chaque Homme doit croire en ces trois vérités, afin de retrouver le chemin de la droiture. Toutefois, toute personne qui les renie cours à sa propre destruction.

Allah réconforte les croyants qui se sentaient épuisés par la persécution des mécréants de Quraysh.

Apprendre sourate (13)

Découvrez cette magnifique vidéo qui affiche verset par verset la traduction de  sourate Le Tonnerre en français. La sourate est récitée par la voix de Saad Al Ghamidi.

Les bienfaits de la sourate Ar Ra’d

Selon plusieurs hadiths le Messager d’Allah (sws), nous a conseillé de lire du Coran à tout moment de la journée. Il est important de lire du Coran, afin de profiter des bienfaits de chaque lettre. En effet, selon un hadith authentique « Celui qui récite une seule lettre du Coran se voit inscrire une bonne action. Et la bonne action sera encore décuplée. Je ne dis pas que (Alîf-Lâm-Mîm) forme une seule lettre. Mais en effet, (Alîf) est comptée pour une lettre, ainsi que (Lâm) est une lettre, et (Mîm) est une lettre ».

Concernant la lecture de sourate Ar Ra’d, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a mentionné  » quiconque lit cette sourate fera partie de ceux qui rempliront leur promesse envers Allah et aura la récompense équivalente à dix fois le nombre de tous ses péchés « .

Selon l’Imam Jaafar Assadiq, si un croyant persévère dans la lecture de cette sourate, il sera compté parmi les heureux du Paradis. Sans avoir à rendre compte de ses actes commis sur Terre. En outre, il sera permis au lecteur de sourate Le Tonnerre d’intercéder en faveur de ses parents ou de ses proches.

La lecture de sourate Le Tonnerre protège toute personne contre le tonnerre, (même s’il s’agit d’un mécréant).

Traduction de la sourate Ar Ra’d

Vous pouvez mieux assimiler la signification de la sourate (13), en lisant ce texte minutieusement traduit en français par l’islamologue Denise Masson.

Phonétique de la sourate Le Tonnerre

Initiez-vous à la récitation de la sourate (13), en prononçant correctement chaque verset grâce à ce texte phonétique.