En ce moment

Sourate An Nur : explication, révélation et bienfaits de la sourate

Sourate An Nur ou sourate La Lumière, est la 24e sourate du Coran. Avec ses 64 versets, il s’agit de l’une des sourates qui ont été révélées pendant la période medinoise. Cette sourate tire son nom, en référence au fameux verset de la Lumière, le verset 35 « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient ».

La 24e sourate, traite plusieurs préceptes des règles et lois en Islam comme l’adultère, attribution d’adultère à quelqu’un (Qadhf), les lois de Li’an et l’obligation du port du hijab. Elle aborde en outre, certaines questions au sujet du mariage et de la calomnie.

Lire Sourate An Nur

Extraite du livre saint le Coran, découvrez sourate La Lumière en arabe.


Révélation et explication de la sourate An Nur

Révélée pendant la période medinoise de la prophétie de Mohamed, cette sourate occupe la 102e place dans l’ordre des révélations juste après sourate Al Hashr ou l’Exode.

Les savants en Islam s’accordent à dire que cette sourate fut proclamée peu avant ou bien peu après la Bataille des Tranchées (l’an 627).

Contexte de la révélation de la sourate (24)

Comme le mentionnent les versets de 11 à 20, cette sourate fut proclamée après la campagne qui a été menée contre les Banu al Mustaliq. En effet, le contexte exacte de sa révélation, est l’incident de la calomnie de Aicha, qui a eu lieu lorsque l’épouse du Prophète était de retour de l’expédition contre Banu Al Mustaliq.

Thème de la sourate An Nur

Les versets 28 à 73, furent proclamés à l’occasion du mariage du Messager d’Allah Mohamed avec Zayneb. Sourate An Nur fut proclamée essentiellement afin de réparer les fissures qui ont apparu dans la nouvelle communauté musulmane. En effet, Allah a révélé les instructions liées au port du voile par les femmes afin de combattre la vague de calomnie qui a vu le jour depuis le mariage du Prophète de Zayneb.

La sourate fait une distinction dans le verset 55, entre les parents mahram et non-mahram. En outre, elle avertit tous les croyants voulant porter atteinte à l’honneur d’un ou d’une musulmane, qu’ils encourent le courroux Dieu. En effet, la sourate a été révélée pour garder la fibre morale de la société musulmane et la renforcer ainsi . Sourate An Nur incite les musulmans à développer entre eux leurs relations par la prise de repas en commun.

Apprendre plus rapidement sourate An Nur

Apprenez facilement la 24e sourate Du Coran, grâce à cette vidéo, qui affiche la traduction en français de chaque verset, accompagnée par la sublime voix de Maher Al Mueaqly.

Les bienfaits de la sourate An Nur

Le Messager d’Allah a recommandé à tous les croyants de lire tous les jours sourate An Nur pour profiter de ses innombrables bienfaits. En effet, quiconque lit constamment cette sourate, aucun membre de sa famille ne commettra l’adultère jusqu’à sa mort et quand il mourra 70 milles anges l’accompagneront dans son cortège funèbre et prieront pour son pardon. Le Prophète a conseillé la lecture de cette sourate tout particulièrement pour les femmes. En effet, comme l’a déclaré l’imam Ali « Apprenez sourate An Nur à vos femmes, parce que dans cette sourate, il y a des bons conseils et des belles maximes ». Mais encore, Le Prophète Mohamed a affirmé que la récompense pour la lecture de cette sourate est égale à dix fois le nombre des croyants sur terre.

De son côté, l’Imam Assadiq a mentionné à propos de cette sourate, « gardez vos biens et votre désir sexuel par la récitation de la sourate An Nur et protégez vos femmes avec cette sourate, parce que quiconque  la récite chaque jour ou chaque nuit, aucun membre de sa famille n’accomplira l’adultère ».

Traduction de la sourate An Nur

Découvrez la signification de chaque verset de la sourate (24) grâce à ce texte traduit par l’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate (24)

Grâce à ce texte phonétique, lisez correctement sourate La Lumière. Toutefois, il faut savoir que, les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.