Sourate An Nisa, qui désigne en français sourate Les Femmes, est le nom que porte la 4e sourate du Coran. Comportant 176 versets, cette sourate médinoise est l’une des sourates les plus longues du Coran. La dénomination tirée du 3e verset, fait référence au contenu général de la sourate vu que la plupart des préceptes évoqués abordent des aspects sur la vie des femmes.
En effet, dans les 28 premiers versets, la sourate énonce le code éthique de la vie sociale et surtout familiale. Certes, ces traditions s’inscrivent dans les pratiques Judéo-chrétiennes, mais le Coran a voulu rappeler aux croyants l’importance de ces doctrines. La 4e sourate évoque aussi les questions relatives à la répartition de l’héritage et aux droit des orphelins, tout en abordant les problèmes rencontrés par la communauté islamique.
Sourate (4) extraite du livre saint le Coran
Proclamée pendant la période médinoise de la mission prophétique de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), sourate An Nisa occupe la 92e place dans l’ordre chronologique des révélations tout juste après sourate Al Mumtahana (L’éprouvée).
La sourate traite de plusieurs thèmes et évoque différents événements. Ces derniers ont eu lieu, durant la période qui s’étale entre la fin de la 3e année et la 4e année après l’émigration du Prophète (pbDl).
Sourate An Nisa aborde trois problèmes auxquels le Messager d’Allah (pbDl) a du y faire face à cette époque. Après le développement de la communauté musulmane, le prophète était obligé de fonder de nouvelles lois. Il est important de remplacer les anciennes dans tous les domaines (économique, social, culturel et moral). Ensuite, le Prophète (pbDl) s’est tourné vers la rude lutte contre les polythéistes, les hypocrites et les Juifs de Médine. Ces derniers s’opposaient à sa mission divine. Et malgré ces persécutions, le Messager d’Allah (pbDl) a continué à prêcher le noble message de Dieu.
Pour ces raisons que la sourate énonce un grand nombre d’instructions détaillées afin d’encourager et de renforcer la nouvelle communauté musulmane. Plusieurs règles ont été prescrites pour établir le bon fonctionnement dans la famille et déterminer le statut de la femme dans la société. Allah vise de cette façon, à créer une bonne stabilité au sein de la nouvelle communauté.
L’objet principal de descente de sourate An Nisa, est d’unir le peuple et d’ancrer en lui force, courage et foi, tout en appelant à la stabilité familiale qui forme le noyau fondamental de la communauté.
Sourate Les Femmes évoque aussi la mort de Jésus, qui contrairement à ce que les Juifs pensaient, Allah a affirmé qu’il leur a fait croire qu’ils ont crucifié Jésus alors que ce dernier aurait été élevé au ciel.
Apprenez sourate Les Femmes en visionnant cette magnifique vidéo. Cette vidéo illustre à la fois une version arabe et une traduction française de chaque verset. La sourate est récitée par les Sheikhs Sudaisi et Shuraim.
D’après » Al Burhan « , l’Imam Ali a déclaré, » Quiconque lit sourate An Nisa tous les vendredis, sera à l’abri de l’étouffement dans la tombe « . Il est donc conseillé de lire cette sourate tous les jours, notamment le vendredi.
Le Message d’Allah a recommandé aux croyants de lire du Coran, à tout moment de la journée, pour profiter de ses bienfaits.
Comme c’est mentionné dans le hadith du Prophète Mohamed (pbDl) « Lisez le Coran ! Le jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite ».
Sourate An Nisa traduite en français par l’islamologue Denise Masson en 1967.
Vous pouvez lire plus facilement sourate An Nisa grâce à ce texte phonétique. Toutefois, il convient de rappeler que les voyelles soulignées sont plus longues et les lettres en gras ne se prononcent pas.
Al-Fatiha |
Al Baqara |
Ya Sin |
Al Kahf |
Al-Ikhlas |
An Nas |
Al Falaq |
An Nur |
Maryam |
Al Qadr |