En ce moment

Sourate An Naziat : histoire de sa révélation et ses bienfaits

Sourate An Naziat ou « Les Anges qui arrachent » , représente la 79e sourate de l’œuvre Coranique. Cette sourate composée de 46 versets, fait partie du dernier chapitre du Coran « Le Juzz Amma » qui réunit 37 petites sourates; de sourate An Naba (78) jusqu’à sourate An Nas (114). Sourate An Naziat relate l’histoire de Moïse et le Pharaon. Elle communique avec symbolisme plusieurs morales et valeurs que chaque musulman devrait considérer, tout en rappelant l’importance de se préparer au jour du dernier Jugement, le jour  » d’Al Quiama  ».

 Lire Sourate An Naziat

Vous pouvez lire sourate An Naziat extraite du livre saint le Coran.


Histoire de la révélation et exégèse de la sourate

Proclamée pendant la période Mecquoise, sourate An Naziat occupe la 81e place dans l’ordre chronologique des révélations, derrière sourate Al Naba (78). Cette sourate commence par un serment en insistant sur l’existence du jour de jugement et la certitude de son arrivée. En évoquant l’histoire de Moïse et de Pharaon, cette sourate rappelle implicitement les Hommes de la nécessité d’avoir foi en leur Créateur, Dieu tout puissant et de savoir distinguer entre le bien et le mal. Parallèlement, la sourate informe sur le terrible sort des infidèles et mécréants le Jour de la Résurrection.  Les dernier versets de sourate An Naziat viennent en guise de réponse aux questions des polythéistes qui s’interrogent sur l’heure du Jour de Jugement:  » la mission du Messager se limite à avertir les gens et les orienter vers le droit chemin de la foi et la croyance, il ne peut dévoiler des informations sur l’au-delà « .

Sourate An Naziat se caractérise par une série de versets qui décrivent assez brièvement la fin réservée à tout personne qui s’oppose à la parole de Dieu et cède à ses désirs et tentations. Nul n’échappera à la fatalité du Jour de Jugement. En effet, du trente-quatrième verset au quarantième , on fait référence à cet événement. Le verset 34, commence par une affirmation, « Quand viendra le grand cataclysme ». C’est donc un fait réel, ce jour viendra sans l’ombre d’un doute. Allah (et seulement lui), sait quand ce moment surviendra. Le jour venu, la terre entière ainsi que que ce monde éphémère disparaîtront à jamais, les Hommes se souviendront de tout ce qu’ils ont commis comme injustice et pêché au cours de leur vie. Ceux qui se sont consacrés à la distraction et l’assouvissement de leurs désirs, le chemin de l’enfer leur sera montré.

Apprendre facilement cette sourate

Apprenez rapidement cette sourate grâce à la vidéo ci-dessous qui affiche le texte phonétique ainsi que la traduction en français de chaque verset. Sourate An Naziat est récitée par la mélodieuse voix du Sheikh Mishary Rashid Al Afasy.

 

Les mérites de sourate An Naziat

Le Prophète Mohamed (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a recommandé de lire les sourates du Coran, à tout moment de la journée: « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui l’a récité ».

« Le meilleur parmi vous, est celui qui apprend le Coran et l’enseigne »,« quiconque lit sourate An Naziat, aura une mort apaisée, Dieu le ressuscitera dans le même état de sérénité et lui assurera une place Paradis », avait prononcé Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) selon Othman, l’un de ses compagnons. Il est vivement recommandé de réciter cette sourate à différentes heures de la journée.

Traduction de la sourate An Naziat

Afin de mieux assimiler la signification de chaque verset en langue française, nous mettons à votre disposition cette traduction faite en 1967 par l’islamologue française Denis Masson.


Phonétique de la sourate An Naziat

Apprenez à lire correctement sourate An Naziat, grâce à ce texte phonétique. Rappelons que, les lettres en gras ne se prononcent pas et que les voyelles soulignées sont plus longues que les autres