En ce moment

Sourate An Najm : explication et vertus de la sourate 53

Traditionnellement appelée sourate An Najm ou L’étoilela 53e sourate du Coran fut révélée à la Mecque. Comportant 62 versets, cette sourate appartient au groupe de sourates qui évoquent la destinée de tous les musulmans, du comportement qu’ils doivent adopter envers Allah et leur récompense le jour du Jugement. Sourate L’étoile est l’une des quatre sourates du Coran (Al Azaim) qui exigent une prosternation obligatoire. En effet, dans cette sourate après avoir entendu ou lu le verset 62, il est requis d’exécuter une prosternation.

Révélation et histoire de la sourate 53

Tous les savants s’accordent à dire que cette sourate fut révélée pendant la période mecquoise, elle occupe ainsi la 23e place dans l’ordre chronologique des révélations, juste après sourate Al-Ikhlas (Le monothéisme Pur). Selon Al Bukhari, Abu Dawud et Muslim cette sourate est la première sourate qui fut révélée avec l’obligation de prosterner. Sourate L’étoile aborde l’issu inéluctable des mécréants qui ne sera autre que l’enfer. Les versets 7 à 18, évoquent également, l’événement de l’ascension du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) qui s’était approché de Sidrat Al Muntaha et de Jannat al Mawa, voyant ainsi de ses propres yeux les signes que Dieu avait déjà évoqué dans des sourates précédentes.

Dans les versets allant de 50 à 53, Dieu rappelle à tous les mécréants, l’anéantissement des peuples qui ont refusé de croire en lui et en l’existence de l’ultime jour de Jugement comme les peuples de Ad et Thamud, de Noé ou de Lot. En effet, dans cette sourate, Allah met en garde tous les polythéistes de Quraysh  qui ont préféré adorer les idoles.

Dés le début de la sourate Allah a insisté sur la vérité des révélations et de la prophétie de Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), en soulignant le contact direct que possède le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avec l’ange Gabriel pour l’accomplissement de sa mission prophétique.

Enfin, la sourate termine par aborder le jour inévitable du Jugement qui approche à grand pas, et pour ne pas avoir à subir le même châtiment que leurs prédécesseurs, les mécréants doivent se prosterner devant Allah et se soumettre à Lui seulement.

Lire Sourate An Najm

Lisez sourate (53) en arabe grâce à cet extrait du Coran.


Apprendre sourate An Najm

Pour apprendre sourate l’Étoile nous vous invitons à regarder cette vidéo. La sourate est récitée par la sublime voix de Saad Al Ghamidi et affiche un texte traduit en français de chaque verset.

Les bienfaits de la lecture de la sourate L’étoile

Sourate L’étoile (53), était la première sourate que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avait récité à haute voix devant le peuple de la Mecque. Selon un hadith rapporté par Ibn Masud, quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) termina de réciter la sourate il se prosterna. Ainsi toute l’assemblée de Quraysh mélant croyants et polythéistes l’imitait.

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a recommandé de lire cette sourate chaque jour, afin de profiter de ses mérites : « Quiconque lit sourate An Najm, on lui accorde la rétribution de dix actes de bienfaisance multipliés par le nombre total de ceux ayant cru en Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) et de ceux qui l’ont renié ». Mais encore selon L’Imam Al Sadiq, quiconque lit sourate L’Étoile chaque jour ou chaque soir,  sera apprécié, respecté et bien-aimé par tout le monde.

Traduction de la sourate (53)

Pour comprendre la signification de chaque verset de sourate L’étoile, on vous recommande cette traduction minutieusement effectuée par L’islamologue française Denise Masson.


Phonétique de la sourate L’étoile

Apprenez facilement la sourate 53 en lisant ce texte phonétique. Afin de bien prononcer chaque verset, sachez que les voyelles soulignées sont plus longues et que les lettres en gras ne se prononcent pas.